À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Technique de l’immersion pour le chien qui a peur

Technique de l’immersion pour le chien qui a peur

Aider un à surmonter ses peur : technique de l'immersion« Se promener avec son chien est un des plaisirs de la vie… C’est un lien, une façon d’être ensemble, en prolongement l’un de l’autre, une sensibilité partagée » Bruce Fogle 

Voici un outil de rééducation qui consiste à mettre l’animal au milieu des stimuli déclencheurs d’angoisse ou de peur jusqu’à ce qu’il montre des signes d’apaisement, s’il n’y a aucune incidence sur son bien-être psychique ou physique.

En théorie, cela signifie que le chien est mis dans une situation dont il ne peut se soustraire. Il est exposé en permanence au stimulus ou stimuli qui provoque le mauvais comportement jusqu’à ce qu’il montre des signes de calme émotionnel.

Le risque : la détresse acquise. Ne pouvant s’échapper il stresse fortement. L’immersion pure est une technique déconseillée car trop risquée pour l’animal. Elle peut le mettre dans une situation de détresse acquise et véritablement le traumatiser, le conduire à de véritables « attaques de panique » et à l’installation d’un état d’anxiété permanente. Lorsqu’il y a deux actions contradictoires, la fuite ou l’attaque, elles peuvent s’inhiber pour une troisième voie, l’aboiement face à la menace.

Attention, il ne doit pas être attaché ou enfermé, ce qui risque d’amplifier l’angoisse, dans la rue il sera obligatoirement relié au maître par la laisse par sécurité, nous allons voir comment atténuer cet effet.

On ne doit pas chercher à le rassurer ou à le punir ! La caresse peut lui indiquer par mimétisme que le maître est lui-même inquiet. La punition du comportement de crainte va augmenter la peur (traction brusque sur la laisse, coups).

L’idéal c’est que l’intensité des stimulations soit calculée pour être assez forte pour déclencher, sans le faire tomber dans la panique, pour cela on doit étudier la distance et la puissance du facteur déclenchant. On va tenter une habituation. Dans certains cas, les tentatives d’habituation aboutissent à l’effet inverse, soit à une augmentation de la réponse d’alerte. Ce phénomène est appelé sensibilisation. Ceci est fonction de l’intensité des stimuli et du caractère des individus. Elle vise à faire enregistrer les stimuli inconnus (donc anxiogènes pour l’animal) comme des stimuli neutres, en présentant le plus souvent possible ces stimuli sans conséquences néfastes pour lui.

L’immersion est une technique qui s’appuie sur le principe que les manifestations de peur d’un sujet sont d’abord maximales lors de la présentation du stimulus aversif, puis elles diminuent jusqu’à disparaître en l’absence de danger. Il s’agit alors de « bloquer » l’animal face à sa peur, en présence du stimulus phobogène à intensité maximale, et de le laisser exposé jusqu’à ce que ses craintes diminuent par elles-mêmes.

Il vaut mieux l’associer au principe de la désensibilisation systématique  Le même principe que pour les allergies ! La sensibilisation, c’est la réponse émotionnelle à un stimulus. Présenter le stimulus déclenchant la réponse émotionnelle à une intensité d’abord faible, puis progressivement croissante, jusqu’à ce que la réponse disparaisse. En cas de problème, revenir en arrière. L’atténuation peut venir de la réduction de l’intensité ou de la distance entre le chien et le stimulus.

Quelques exemples d’application

Phobie ou poursuite des voitures

Si le chien est né à la campagne chez un éleveur qui n’a pas fait de sortie en ville, si le maître lui-même n’habite pas en ville, le chien peut craindre les véhicules ou les poursuivre. On commence par des promenades dans des quartiers calmes, avec à la main un moyen de dévier l’attention (jouet ou friandise), puis on va entrer dans des zones où il y a de plus en plus de circulation. Le chien au début a un regard circulaire, une reconnaissance exploratoire de sécurisation pour ne pas que ce qu’il craint atteigne la distance critique, l’espace de survie. Le chien doit être sous contrôle pour éviter l’accident, surtout pas de collier étrangleur ou à pointes, on peut mettre un collier en cuir ou nylon correctement fermé ou mieux encore un harnais Easy Walk qui empêchent la fuite tout en respectant le chien. Au début, tentative de fuite ou d’attaque, puis progressivement de moins en moins d’action, jusqu’au moment où il y a désintérêt pour les véhicules.

Phobie des gens

En cas de défaut de socialisation chez l’éleveur ou chez le maître. Le chien  est relié au maître par la laisse comme précédemment. On peut commencer également par des quartiers calmes pour finir par traverser un marché, toujours à un pas rapide avec dans la main le moyen de dévier l’attention. On ne fait pas de halte pendant la marche, on se contente de traverser les groupes de personnes en quelques secondes, on ressort du marché et on offre de l’agréable (friandise ou jouet). Il est possible également de se faire accompagner par un autre maître ayant un chien parfaitement à l’aise qui est un ami du chien à problème, on le suit de très près.

Phobie de l’orage ou coups de feu

On va mettre un CD en permanence où sont enregistrés les sons qui gênent le chien, d’abord à bas volume, puis de plus en plus fort. Ces bruits inquisiteurs sont donc mêlés à la vie du chien, depuis le réveil jusqu’au couché, donc associés à son existence : jeux avec le maître, offre de la gamelle, repos…

› Pour en savoir plus, les livres de Joseph ORTEGA « Mon chien a de mauvaises habitudes » ou « Le guide de l’éducation canine par la Méthode Naturelle », sur : http://ecole-du-chiot.fr – Elevage de La Villa Loubet

© Joseph Ortega
Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

8 plusieurs commentaires

  1. C’est certain que si au final vous pouvez le garder ce serait l’idéal :). Compte tenu de l’âge du monsieur, il est possible que cela l’arrange. Bonne continuation et bon courage :)

  2. Merci d’avoir si vite répondu à ma demande. Je ferai tout ce que je peux,si son maitre voit un mieux, ça le motivera peut-être un peu ! je crois qu’il n’aime pas trop que l’on en sache plus que lui !! donc, je me tais, j’agis, le peu que je donnerai au petit Gilou, ce sera toujours un peu de bonheur pour lui. et je vais tenter de le garder à la maison je vais convaincre le maitre qu’il est trop âgé pour un si jeune chien !!! cordialement

  3. Bonjour, c’est problématique d’autant que vous n’êtes pas la maîtresse de ce pauvre chien et que le maître ne semble pas concerné. Malheureusement, seule vous ne pourrez rien faire car le chien vit chez le maître et qu’il reste son seul référent. Je suis sincèrement désolée de ne pouvoir vous aider plus. Peut-être que le maître changera d’attitude avec le temps, en lui expliquant calmement.

  4. Bonjour, GILOU est un petit chien de race rusky, qui est arrivé de Russie il y a deux semaines.Agé de 9 mois, il ne connait RIEN, en dehors des chiens, car il a vécu ses 9 premiers mois dans un chenil. Tout le terrorise, et en particulier les humains, il est impossible de l’approcher. Tremblements, pattes sans cesse levées, queue entre les jambes etc. Une femme l’a offert à son père âgé de 80 ans, en forme, mais qui ne s’y intéresse absolument pas, et n’y connait rie bien qu’ayant eu plusieurs chiens, faire valoir social… Gilou fait le tour du pâté de maison trois fois par jour au bout d’une laisse enrouleur qui le soulève pratiquement de terre. Le maître n’a pas un regard pour lui, et dit que ça va s’arranger doucement…. NON, ça ne va pas s’arranger doucement, il faudrait déjà que ce loulou se sente aimé ! il ne comprend pas le français, pour le peu qu’on lui ait parlé ! e tout cas les sonorités ici lui sont étrangères. Avec le maitre qu’il a pensez-vous que ce chien puisse s’adapter ? Je lui ai proposé mon aide avec mon chien, un cursinu très bien éduqué, et bien dans ses papattes, et en suivant les conseils de l’immersion en douceur.JjE SUIS PRENEUSE DE TOUS VOS CONSEILS ! MERCI

  5. Bonjour Mura, je vous invite à venir en parler sur le Forum, si vous le souhaitez : http://www.i-services.com/membres/forum/forum.php?uid=111150

  6. Bonjour nous avons un bouvier bernois de 4 ans qui est dit peureux. Certaines situations sont très anxiogènes pour lui comme le prendre par le collier pour le contraindre…au niveau éducatif il n’y a pas de souci. Nous avons contacte un éducateur comportementaliste qui nous a conseillé de faire des cours collectifs pour l’ aider au niveau contact avec les chiens cela s’est bien passé mais quand la monitrice a voulu le forcer a entrer dans le tube…il l’a quasiment mordu. Ils nous disent d’intensifier les cours mais avec muselière….nous sommes conscient des pb de notre chien mais nous voulons être sure de faire le choix qui lui convient le mieux. Merci de votre attention et j’espère sincèrement avoir des conseils pour notre loulou.

  7. Bonjour Joël, la peur ne relève pas de l’obéissance. Quelquefois certains clubs canins font plus de mal que de bien aux chiens. Le problème relève certainement de pleins de choses à la fois que seul un professionnel pourrait déceler. Si vous n’êtes pas loin de Monsieur Ortega, je vous encourage à le contacter :)

  8. mon chien un malinois de 22mois a peur des autres chiens . En étant chiot il était déjà craintif au club d’obéissance nous sommes arrivé à lui faire passer cette petite crainte . Il y a quelques mois un autre malinois a voulu lui croquer la gueule j’ai eu juste le temps de tirer la laisse si non il n’avait plus de museau et depuis il ne veut plus s’approcher des chiens ( sauf pour sentir le derrière ) mais des que le chien bouge il se cache derrière moi Au club canin on essaye de lui redonner confiance mais c’est dur
    Avez vous une solution a ce problème .Je vous remercie à l’avance
    En attente de votre réponse recevez mes sincères salutations
    Mr KENNEDY Joël

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...

L'importance du rappel

Mon chien ne revient pas au rappel

Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée ...