À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Questions éducation et comportement du chien

Questions éducation et comportement du chien

Irene SauteletTrouvez ici les réponses à  vos questions posées à Irène Sautelet, spécialiste en éducation canine et comportement. Irène exerce en région parisienne. Découvrez son Site Internet : CANI CLASS

Pour envoyer vos questions à Irène, merci de bien vouloir remplir le formulaire en cliquant ICI

Attention, toutes les questions ne peuvent pas être sélectionnées. Irène les choisira en fonction du thème évoqué et de leur aspect utile pour les autres maîtres de chiens.

Pour voir toutes les réponses aux questions déjà posées : Questions à Irène Sautelet

 

 

 

 

31 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, oui vous pouvez commencer l’éducation en douceur au quotidien de ces apprentissages. Je vous invite à télécharger notre ebook gratuit : http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-gratuits-a-telecharger-theme-chien/conseils-chiot/.

    Néanmoins, comme le souligne bien Patrick Formoso, l’apprentissage le plus important lorsque votre chiot arrive chez vous est celui de lui apprendre à rester seul pour éviter les problèmes de comportement liés à l’angoisse de votre absence : hurlements, destruction, auto-mutilation…
    Je vous invite à découvrir son ebook ici :
    http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-education-comportement-chien/apprendre-au-chiot-a-rester-seul/

    Ou celui-ci plus complet qui regroupe plusieurs thèmes : http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-education-comportement-chien/jaide-mon-chiot-a-devenir-un-chien-equilibre/

  2. Bonjour,

    peut-on dresser un chiot (donc le assis,coucher, la patte ect…) dès qu’il arrive chez nous (donc vers 2 mois) ou doit-on attendre ? si oui jusqu’à quelle age ?

    merci
    goldencerise

  3. Bonjour Patricia, je suis désolée mais nous ne pourrons pas vous aider, votre vétérinaire est le plus adapté.

  4. Bonjour
    Ma petite Jack a eu une portée sur les 4 ils ne nous en reste que 2! Le plus chétif a une belle courbe de poids il a dépassé les 600g mais ma petite femelle m inquiète plus.
    Elle ne prends pas de poids sur 24h et il faut attendre 48h pour constater une prise de poids. Je m inquiète. La vétérinaire me dit que passe 15 jours elle ne se laissera plus mourir de faim et effectivement elle tête correctement mais la prise de poids s effectue différemment. Le contrôle des 15 jours avec vermifuge s est bien déroulé. La véto ne constate aucun soucis. J essaye de ne pas les réveiller pour la tétée et je laisse ma chienne gérer le mâle n a aucun soucis et tête assez longtemps mais la femelle tête moins longtemps. Pas de pb avec le lait et le mâle a parfois tendance a lui piquer sa tétine mais je veille au grain pour essayer de les faire téter separement!
    Pourriez vous me rassurer ou me donner des conseils?

  5. D’accord merci.

  6. Alors c’est peut-être que votre chien n’est pas attiré par ce jeu, et qu’il vaut peut-être mieux ne pas le forcer :). Essayez de trouver un jeu qui lui plaise vraiment :)

  7. Je l’ai fais mais il pars avec pour le manger.

  8. Bonjour Mimi, j’avoue que je ne sais pas du tout :). Je crois qu’il ne faut pas se poser de questions, taper du pied dans le ballon et voir comment votre chien réagit :)

  9. Bonjour, j’aimerai s’avoir comment jouer au foot avec mon chien.
    Merci. =)

  10. bonjour,
    j’ai une chienne de 3 ans ,elle a toujours eu peur. c’est tres dur quand je la sort il faut trop de voiture de monde.
    elle a etait trouver avec d’autre chiots ,pas fini de sevrer.
    et quand elle voit d’autre chien , elle a le poil erisser, et apres que le chien et parti elle veux jouer.
    elle a grandit avec mon autre chienne qui l’a abdopter mais elle est morte.
    et depuis elle mange les crottes des chats.de la rue.
    que dois je faire?

  11. Bonjour Mélanie, je vous invite à venir en parler sur le Forum : http://www.forum-du-chien.com/

  12. Bonsoir, cela fait maintenant 2 mois que j’ai acheter ma petite chienne Tara, un Berger Belge Malinois de maintenant 4 mois, adorable et à l’écoute j’ai quand même quelques petits soucis avec elle.. Lorsque je rentre dans son enclos elle me saute dessus ( bien sure de joie ) mais cela ne plait pas forcément a tout le monde (étant donner qu’elle fait cela avec tout le monde), comment faire pour l’en empêchée ? Ensuite ce qu’elle adore faire c’est me mordiller les mains, ce n’est pas vraiment super.. Je lui dis non fermement à chaques fois mais elle continue toujours.. Comment puis je faire pour la faire arrêter ?.. Merci

  13. Bonsoir ,

    Notre chienne jack russel de 7 ans fait pipi et caca sur notre lit ou sur le fauteuil quand on la laisse seule à la maison . Elle n’écoute strictement rien et nous ne savont plus quoi faire !! cela fait des années que cela dure et nous sommes en train de perdre patience et envisageont même de la donner car cela devient ingérable ( je ne compte plus les couettes que nous avons du acheter ) . Je vous en supplie , donnez-nous des coneils pour que son mauvais comportement cèsse car nous l’aimons énormement . Elle dort avec nous depuis qu’elle est toute petite et nous ne savont pas quoi faire pour l’habituer en douceur à dormir dans son panier et à ne plus monter sur notre lit !
    Merci beaucoup .

  14. Bonjour, la quantité de croquettes dépend de sa composition, il est donc mieux de se référer aux quantités indiquées sur le paquet en l’adaptant à l’âge et l’activité de votre chien. A cet âge votre chien devrait avoir des croquettes Puppy, ceci jusqu’à 1 an. C’est difficile de vous indiquer une marque plutôt qu’une autre, il vaut mieux voir avec votre vétérinaire. Evitez si c’est possible les marques de grandes surface.

  15. touchon marie-france

    bonjour j’ai un chiot chien chinois houpette à poudre de 4 mois je luis donne 100gr de croquettes par jours il fait 5kg il réclame toujours de la nourriture j’ai peur de ne pas lui donner assez de nourriture pouvez vous me dire qu’elle quantité je doit lui donner et qu’elle produit de bonne qualité je doit lui donner merci

  16. Bonjour Delphine, vous vous êtes inscrite sur le Forum, nous en rediscutons là-bas, merci: )

  17. Bonjour,

    cela fait 3 semaines que nous avons adopté un petit chartreux de 8 semaines. Lors des présentations tout c’est super bien passé et les jours suivants aussi, après 1 semaines le chaton s’est approché de la gamelle du chien pendant qu’elle mangeait et le chien l’a attaqué et l’à blessé au niveau du dos et du bassin nous l’avons immédiatement puni et ignorée pendant plusieurs heures, le chaton s’était heureusement bien remis et voilà qu’aujourd’hui il s’est approché de son jouet et là elle s’est à nouveau jetée dessus en le blessant relativement gravement il se retrouve avec la cage thoracique percée, la bassin de nouveau luxé…j’attends des nouvelles du vétérinaire qui ne peut se prononcer maintenant vu l’âge du chaton ses jours sont en dangers…pourriez-vous me dire comment faire pour éviter que ce genre de situation se reproduise car nous tenons à notre chienne mais aussi énormément à notre chaton qui est adorable doux et extrêmement câlin avec toute la famille…je suis désemparée et ne sais plus quoi faire pour que cette situation soit terminée et que si notre chaton s’en sort il puisse rentrer à la maison et ne plus être en danger.
    MErci beaucoup

  18. Bonjour!

    J’aurais une question un peu spéciale à poser. Alors voilà, mon pinscher nain croisé avec autres races que je ne connais pas, de 8 mois, a un toc, comme dit ma veterinaire.
    Quand il vient nous faire des câlins, il doit impérativement avoir quelque chose dans la bouche; une chaussette, une pantoufle, un jouet.

    Quelqu’un pourrait m’éclairer la dessus?
    Merci d’avance.

  19. Bonjour, en fait, c’est Irène Sautelet qu’il faut remercier :). C’est elle la spécialiste et qui répond aux questions reçues :)

  20. Bonjour Isabelle !Merci pour vos précieux conseils sur le chien qui cour et aboi après d’autres chiens.Car c’est l’attitude typique de mon chien mâle âgés d’un ans .Merci cela est édifiant

  21. Merci, Viviane pour ces bonnes nouvelles !
    Je suis ravie d’avoir pu vous aider vous et Hubaye. :) Bravo pour votre remise en question et votre patience.
    Donner envie au chien en considérant les exercice comme des jeux est souvent très bénéfique ! 😉

  22. Bonjour Viviane, merci infiniment d’avoir pris la peine de nous raconter la suite de l’histoire :). Vous avez tout à fait raison, nos chiens sont des « éponges » et très réceptifs à nos humeurs et émotions. Le tout c’est de le comprendre et ensuite de l’accepter …. tout le monde ne l’accepte pas forcément, aussi bravo à vous également :) Pleins de bons moments et de belles balades avec Hubaye :)

  23. Bonjour,

    Des nouvelles d’Hubaye et sa hantise de monter dans la voiture seulement au départ de la maison.

    Après vos conseils, j’ai arrêté de vouloir un résultat immédiat; traduit, j’ai lâché la pression. Je suis partie dans l’idée que la faire à nouveau monter dans la voiture prendra le temps qui lui sera nécessaire à elle !

    J’ai donc arrêté de « Vouloir » ! Les chiens étant de véritables éponges à émotions, Hubaye s’est de suite détendue ! nous avons transformé « la bataille du -allez monte », en jeu.

    Je lui jetais des bouts de gruyère dans le coffre, et la stimulais avec des « allez ! hop ! monte ! » dans la même intention que lorsque nous jouons avec les rapports d’objets !

    Jackpot pour toutes les deux ! Hubaye ne part plus avec l’appréhension de recevoir ma charge de tensions à l’idée qu’elle ne voudrait pas monter…

    Au contraire ! j’ouvre le coffre, elle y monte maintenant joyeusement grâce au nouveau « cliché » que nous avons instauré ensemble !

    Les ballades matinales sont maintenant empreintes d’une nouvelle complicité entre nous, c’est un réel plaisir !

    Merci encore à vous, Irène, pour vos conseils, et Isabelle pour votre travail grâce auquel j’avance et découvre tellement de notions pour mes chiennes !

    Viviane

  24. Bonjour Journiac, comme le décrit si Justement Irène dans sa réponse, les chiens au passé difficile demandent un comportement particulier.

    Il est très compliqué de vous dire quoi faire. Seul, un professionnel qui verrait votre chien pourrait vous aider. Si votre chien n’a jamais été socialisé, c’est certain que la démarche est compliquée mais peut-être pas impossible avec de la patience et du temps. Si vous nous dites dans quel département vous vous trouvez, nous pouvons peut-être vous conseiller un professionnel compétent et sérieux.

  25. j ai adopté un chien qui viens d Espagne dont il a souffert ,et a peur de tout et tres craintif , le gros problème est qu il tire sur sa laisse et n écoute rien et tire encore plus fort des qu il aperçois un gros chien aboi tres tres fort et veux se battre cela deviens impossible de faire des grandes sorties ,j ai toujours peur qu il croise un autre chien plus gros que lui , cela deviens une corvé au lieu d une belle promenade comme j aimerai

  26. merci pour votre réponse ! :)

  27. Bonjour,Pour que Irène vous réponde il faut, remplir le formulaire :)

    La jalousie n’existe pas telle que nous la concevons chez un animal. Si votre chien n’est pas habitué au chat il peut, par contre y avoir des problèmes de cohabitation comme par exemple : votre chien va être sans arrêt après le chat, le poursuivre etc… On peut, avec du temps, habituer un chien et un chat à vivre ensemble, il faut juste de la patience. Vous pouvez lire l’article de Sandrine Ostmane sur le sujet, très intéressant sur Entre Chien et Nous : http://www.entre-chien-et-nous.fr/cohabitation-chien-chat.html

  28. bonjour! j’ai une question à propos de la cohabitation chien/chat. Nous avons un Westie de 3 ans, une femelle, et on aimerait prendre un chat. pensez vous que ce soit une mauvaise idée ? la chienne ne sera t’elle pas jalouse du chat ? merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*