À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Éducation du chien et du chiot / Quand habituer le chien à rester seul

Quand habituer le chien à rester seul

Un chiot est capable d’apprendre une multitude de choses dès l’âge de deux mois mais pour que cela réussisse, il est nécessaire que son éducation suive une trame. Par

exemple, la propreté est facile à apprendre de façon naturelle pendant les deux premiers mois de son arrivée mais sera beaucoup plus difficile à lui jaide-mon-chiot-a-rester-seulfaire acquérir vers 5 ou 6 mois. Pour le même mécanisme, il faudra employer d’autres méthodes.

En ce qui concerne l’apprentissage à l’autonomie, c’est pareil : plus tôt on va apprendre au chiot à rester seul de manière progressive, plus vite il va assimiler vos départs comme naturel et mieux les supporter.

Et chez le chien adulte ?

Si la phase d’habituation à la solitude n’a pas été effectuée pendant la période « chiot », on pourra quand même atténuer voir supprimer le trouble d’anxiété chez le chien adulte, sachant que cela demandera beaucoup plus de temps et de patience. Cela sera d’autant plus long, le chien avançant en âge.

Selon le degré de l’anxiété je recommande la visite chez le vétérinaire afin qu’il prescrive éventuellement un décontractant léger pour permettre au chien d’être plus serein, donc plus réceptif. Il est bien évident que cette aide doit être provisoire et non définitive, le but étant que votre chien supporte votre absence sans médicaments à long terme.

jaide-mon-chien-a-rester-seulOn agira de la même façon qu’avec un chiot mais en faisant abstraction de toutes les bêtises qui pourraient survenir. S’il s’agit d’un chien qui vient d’un refuge il faudra être particulièrement patient compte tenu de son passé plus ou moins douloureux. Le chien arrivant d’un refuge aura tout à réapprendre. Dans ce cas il faut être conscient que les comportements indésirables ne disparaîtront que progressivement.

Lorsqu’il y a des dégâts pendant l’absence du maître il est indispensable d’en connaître la cause exacte,voir l’article sur les principales causes de destruction chez le chien.

 

Conclusion

Vous l’avez compris, c’est dès son arrivée chez vous, que votre chiot doit être habitué à rester seul. En agissant tout de suite à l’aide de comportements naturels faciles à mettre en place, vous permettez à votre chiot d’être serein pendant votre absence.

© Patrick Formoso – Comportementaliste. Formé en éthologie appliquée par  l’EAPAC – Intervient sur le département 31

Tél : 05 62 23 82 66 (Vous pouvez laisser un message sur le répondeur si absent)
Port : 06 01 82 55 36
Mail : formoso.patrick@neuf.fr
 
Auteur de : J’aide mon chiot à rester seul et J’aide mon chien à rester seul

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

chien-probleme-comportement

Les problèmes de comportement du chien

Pourquoi le chien présente de plus en plus de problèmes de comportement ...

chien-en-ville

Chien heureux en ville : comment faire

De plus en plus de personnes acquièrent un chien alors qu’elles habitent ...

chien

Dangereux mon chien ?

Pourquoi donc y a-t-il toujours suspicion de dangerosité  en ce qui concerne ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...