À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Adresses canines utiles / Un parc à Paris rien que pour les chiens : le caniparc

Un parc à Paris rien que pour les chiens : le caniparc

un parc pour chien à paris

Photo non contractuelle

Depuis le 12 janvier 2014, à Paris, le square Jacques Antoine a été transformé en espace canin de liberté. Les caniparcs existent au Canada depuis de nombreuses année mais seulement très récemment en France. Celui-ci se trouve au 3, place Denfert Rochereau dans le 14e arrondissement. Ce lieu unique accueille vos chien en toute liberté pour des moments de détente entre congénères contrairement aux autres parcs et jardins déjà accessibles à Paris aux chiens mais uniquement tenus en laisse.

 Tous les avantages de ce parc canin

Il est très important pour votre chien de rencontrer des congénères. Cela développe sa sociabilité et lui permet d’échanger, de jouer, courir… Les balades en laisse ne sont pas épanouissantes pour lui, elles l’empêche d’utiliser ses fonctions naturelles d’exploration à sa guise. Votre chien a besoin de se dépenser sans pour autant se mettre en danger. Cela les changera des odeurs des gaz d’échappement qui nuisent à leur santé et auxquels ils sont les plus confrontés. C’est pourquoi ce lieu est vraiment super pour les chiens parisiens.

Les maîtres sauront où se retrouver et pourront partager leur expérience et s’entraider. Peut-être même échanger des gardes de leurs toutous ?

Les aménagements du parc

Tout à été conçu pour la sécurité des chiens dans l’enceinte du parc. Ainsi, le portail situé à l’entrée s’ouvre de l’intérieur afin qu’un chien trop malin ne puisse pas le pousser et chercher à en sortir. Un grillage à petites mailles a été mis en place sur l’ensemble de la grille qui entoure le parc.

Les plantations ont été également adaptées. Des arbustes résistants ont été plantés pour que les chiens puissent y déposer leurs marques urinaires sans problème.

Les chiens sont en liberté mais doivent être surveillés par leur maître

Bien entendu, il est indispensable que les maîtres s’investissent dans le bon fonctionnement du parc canin. Ils ont obligation, de la même façon que dans la rue, de ramasser les déjections de leur chien. Ceci évidemment, pour que l’espace ne se transforme pas en « crottoir ». De même, les chiens ne doivent pas être laisser sans surveillance dans l’enceinte du parc.

C’est au maître également d’évaluer le degré de socialisation de son chien. Si celui-ci présente des difficultés avec ses congénères les rencontres devront se faire par étapes et à des heures de moindre affluence. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel canin lors des premières rencontres si vous avez le moindre doute. Il ou elle pourra ainsi vous apprendre à anticiper voire à régler d’éventuels problèmes. Il faut savoir que certains chiens s’accaparent très vite un lieu comme territoire, il vaut mieux être vigilant par rapport aux conflits éventuels.

Accès au parc pour chiens de Paris XIV

3 place Denfert-Rochereau

75014 PARIS

Accès place Denfert-Rochereau

Conclusion

La ville de paris met pour la première fois un lieu unique à la disposition des maîtres de chiens. Ce parc destiné à améliorer la vie des chiens citadins, ne peut être qu’un avantage pour eux. Mais que cela n’empêche pas les maîtres parisiens d’emmener leur chien courir à la campagne le week-end ou dès qu’ils en ont la possibilité ! À eux aussi de garder le lieu convivial et ouvert à tous.

Source de l’ article :  Mairie de Paris

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

retrouver-chien-vole

Des conseils pour retrouver un chien perdu ou volé

Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats s’échappent et se perdent ...

club-canin-yssingeaux-haute-loire

Club canin situé à Yssingeaux en Haute-Loire

Le Club Canin des Sucs, situé sur la commune d’Yssingeaux en Haute ...

gite-canin

Gîtes en Bretagne près de Dinan qui accueille les chiens

Les gîtes Ki-Mor, gîtes canin, situés en Bretagne non loin de Dinan (Côtes ...

medailles-chiens

Une médaille pour votre chien et vous soutenez un refuge

En achetant une médaille pour votre chien, vous pouvez soutenir une association ...