À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Irene SauteletBonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et que je le laisse seul.

Y a t’il un comportement à avoir avec lui pour éviter ce genre de dégradation ou cela passera avec le temps ?

Merci pour votre réponse. Audrey (34)

Nom du chien : Iron. Mâle, croisé Boxer de 4 mois.

Bonjour Audrey,
 
Il est très courant que les jeunes chiens détruisent des meubles et des objets lorsqu’ils sont laissés seuls.
 
Cela peut s’expliquer par le fait qu’ils arrivent à un âge où ils débordent d’énergie, sans avoir toujours la possibilité de la dépenser suffisamment. De plus, ils dorment moins que quand ils avaient 2/3 mois et, fatalement, s’ennuient davantage. Enfin, un jeune chien a tendance à tout prendre en gueule : c’est sa façon de découvrir son environnement.
 
L’exploration de l’environnement est un comportement normal chez le jeune chien. Il ne s’agit pas de « mauvaise éducation » ou de « désobéissance » mais plutôt le révélateur d’une inadéquation entre les besoins du chien et le mode de vie qui lui est offert. 
 
Les destructions sont souvent signe que le chien n’est pas suffisamment stimulé intellectuellement et physiquement, au quotidien. En effet, le chien a besoin de partager du temps avec son humain tous les jours afin d’éviter l’ennui et, par conséquent, le besoin de s’occuper en rognant meubles et objets laissés à sa portée.
 
En ne répondant pas aux besoins en distractions de son compagnon, on s’expose à des destructions plus ou moins importantes selon l’âge (les dents adultes apparaissent vers 4 mois), la taille et le tempérament du chien. Même s’il ne nous convient pas, c’est un comportement normal et prévisible. Les punitions « sur le fait » ou rétroactives en plus d’être injustes et inutiles sont dangereuses car elles peuvent provoquer chez le chien de réels troubles du comportement liés au stress : mutilations, vocalises, destructions par anxiété… qui seront plus difficiles à traiter que de simples destructions liées à l’ennui.
 
Pour limiter les dégâts, il y a plusieurs dispositions à prendre :
 
–  Offrir tous les jours au chien une longe promenade en liberté ou en longe afin qu’il s’aère, fasse des découvertes, se détende, partage un moment privilégié avec son humain, se dépense.
 
–  Pendant l’absence des humains, mettre à disposition du chien un ou plusieurs jouet(s) creux rempli(s) de friandises et de fromage crémeux, refermé par un biscuit afin de l’occuper. Des cartons fermés remplis de friandises peuvent également être fournis au chien pour éviter qu’il trouve lui-même d’autres occupations.
 
–  Aménager un endroit sûr où laisser le chien seul en sécurité : mettre hors de sa portée tout ce qui est dangereux et/ou précieux.
 
–  Prévoir une séance quotidienne de jeu / éducation qui sera un moment privilégié entre le chien et l’humain.
 
Le mode de vie que nous offrons à nos chiens ne répondant pas toujours à leurs besoins, il est important de nous adapter afin qu’ils puissent supporter le mieux possible la solitude et l’inactivité que nous leur imposons parfois. Ainsi, tout comme on enrichit l’environnement des animaux maintenus en captivité, il convient de proposer à son chien des distractions fortes lorsqu’il est livré à lui-même, et de prévoir des moments privilégiés avec lui tous les jours.
 
Bonne route avec votre jeune chien ! 
 

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet – Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com
 

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

2 plusieurs commentaires

  1. Et oui malheureusement de nombreuses personnes prennent un chien parce que c’est mignon mais ne s’imaginent pas qu’ils puissent ressentir des émotions et la peur d’être abandonné.

    C’est sûr que ce n’est pas toujours évident de passer du temps avec son animal quand on travaille toute la journée. Il existe de nombreuses solutions comme en effet les friandises dans un jouet mais également d’autres nombreuses.
    J’en donne quelques unes dans mon article sur l’ennui : http://apprendre-a-dresser-son-chien.com/10-conseils-pour-eviter-que-mon-chien-s-ennuie/

    Après je pense qu’il faut tester différentes possibilités et voir ce qui correspond le mieux à notre chien.

    Magali LE ROUX

  2. Bonjour, pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du Guide de Patrick Formo qui traite de ce problème en profondeur et aide à adopter les bons comportements pour que votre chiot supporte votre absence sans stress. En plus des excellents conseils d’Irène, il est important d’avoir un comportement cohérent avec son chiot :

    http://www.entre-chien-et-nous.fr/apprendre-au-chiot-a-rester-seul/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chien mange mes chaussures

Bonjour, Mon chien Harry, ces temps-ci, m’en fait voir de toutes les ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...

Lieu de couchage d’un chiot Berger Allemand

Bonjour Irène, Je vais accueillir en mars un chiot femelle B.A. j’ai ...