À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Mon chien mange tout ce qu’il trouve au sol

Mon chien mange tout ce qu’il trouve au sol

irene-sauteletBonjour Irène,
J’ai adopté mon chien à la SPA il y a un mois et quelques jours, ils ne connaissent pas sa date de naissance exacte, mon vétérinaire estime qu’il a entre 7 et 8 mois.
C’est un grand chien (environ 55cm au garrot et 17 kg) mais très calme à la maison, il fait très peu de bêtises, il est plutôt obéissant et je le laisse donc le plus souvent sans laisse lorsque je le promène. La sortie est son « défouloir », il est en pleine période d’éducation et ça se passe globalement bien même si parfois il n’en fait qu’à sa tête.
Une chose cependant me pose problème et je ne sais comment la solutionner : il mange tout ce qu’il trouve par terre, nourriture, sopalin, papier, aluminium, plastique, etc….je voudrais éviter de lui mettre une muselière, avez-vous une solution à m’apporter ?
Merci d’avance.
Christelle ( 56)

Chien : Brooks, croisé berger.

Bonjour Christelle et merci pour votre question.

Les chiots ont cette à tendance à ramasser tout ce qu’ils trouvent par terre. C’est, en effet, avec leur gueule qu’ils découvrent leur environnement. Si un chien adolescent continue à le faire, c’est qu’il y trouve une satisfaction particulièrement grande. Peut-être a-t-il manqué de nourriture, sans doute est-il déboussolé par le changement d’environnement…

 Pour l’aider à perdre cette habitude, il y a plusieurs points à aborder :

 – Vérifier que sa nourriture quotidienne répond à ses besoins  et est suffisamment appétissante :
. Le chien est un carnivore à tendance omnivore : il est censé manger majoritairement de la viande
. Le chien est censé manger de la nourriture fraîche, plus appétissante qu’un aliment industriel
. Son repas doit durer suffisamment longtemps (gamelle anti-glouton, nourriture éparpillée dans le jardin, nourriture fourrée dans un jouet creux type Kong, régime BARF…)
. La quantité doit être évaluée en fonction de l’activité physique du chien afin que ce dernier ne soit ni maigre ni gras. Les quantités indiquées sur les paquets d’aliments industriels ne sont qu’indicatives.

– Avoir sur soi des friandises appétissantes (viande ou fromage)
Cela permet de vous rendre encore plus intéressante que l’environnement. Appelez votre chien avant qu’il voit la nourriture ou le papier au sol et distribuez-lui des morceaux de fromage ou de viande en marchant jusqu’à ce que vous ayez dépassé l’endroit sensible. Vous pouvez même utiliser un bruit de langue qui sera toujours suivi d’une friandise pour obtenir facilement l’attention de votre chien.
Si jamais votre chien a déjà vu l’objet ou qu’il l’a pris dans sa gueule, faites du troc en jetant au sol les morceaux de fromage ou de viande en formant un chemin pour éloigner le chien de l’objet en question.
Attention, toutefois, à ne pas donner de friandises si le chien a déjà avalé l’aliment trouvé au sol.

– Ne pas reprendre de force ce que le chien a récupéré
Vous risqueriez d’inciter le chien à vouloir garder ce qu’il a trouvé et à montrer des signes d’agressivité pour se défendre.

– Laisser le chien ramasser des objets non dangereux (cartons, mouchoirs…)
Cela lui permettra de se rendre compte par lui-même que ça n’a pas grand intérêt. Il finira ainsi par s’en lasser.

Plus vous cherchez à reprendre ce que le chien a pris,
plus vous donnez de la valeur à cet objet.
Montrez au contraire à votre chien que vous avez mieux à lui proposer.

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet – Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Marie, je pense qu’il ne faut pas le forcer s’il n’éprouve pas de plaisir à jouer. Il faut tenir compte de son passé… et s’adapter :). S’il n’aime pas jouer peut-être aime-t-il les balades ? (sûrement en fait 🙂 ). La balade est aussi un moment agréable à partager avec son chien qui renforce également les liens avec le maître. Alors n’hésitez pas à partager ces moments avec lui :).

  2. Bonjour,

    Mon chien n’aime pas jouer…il joue 5 mn avec un bâton ou une balle ou son doudou et ensuite il va se coucher. Il n’est intéressé par aucun jouet éducatif…les kong non plus…et apprendre un nouveau jeu ne l’intéresse pas davantage…
    Il faut dire qu’il a vécu plusieurs abandons, à un lourd passé de maltraitance et des problèmes de comportement. Il a environ 7 ans (beauceron)
    Que faire pour le stimuler au jeu ?
    Merci pour votre réponse
    Marie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Bonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...

Lieu de couchage d’un chiot Berger Allemand

Bonjour Irène, Je vais accueillir en mars un chiot femelle B.A. j’ai ...