À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Mon chien est jaloux

Mon chien est jaloux

Éric Bonnefoi est l’auteur d’un nouvel ebook (Mon chien est jaloux) traitant du sentiment de jalousie chez le chien. Spécialiste de la relation Homme/animal, il nous aide à mieux comprendre pourquoi le chien est jaloux, mais surtout de quelle façon anticiper, pour atténuer ce problème de comportement. Voici une interview d’Éric pour comprendre les motivations qui l’ont poussé à écrire sur ce thème assez controversé.

1. Bonjour Éric, tu as rédigé ton premier ebook (livre électronique) sur le thème de la jalousie chez le chien. Pour quelle raison as tu souhaité traiter ce sujet ? 

Bonjour, j’ai souhaité écrire un ebook sur ce sujet car il est un des domaines de la relation avec le chien qui est peu abordé, alors mon-chien-est-jalouxqu’il est source de nombreuses erreurs d’interprétation.

Pour moi il était utile de prendre le temps de le traiter et d’apporter des réponses claires aux questions que se posent les maîtres. Comme bien d’autres émotions du chien, on a longtemps chercher à bien faire la différence avec l’humain et c’est très bien. Pourtant la jalousie et les comportements qui y sont attachés est très proche de ce que peut ressentir l’humain, et même s’il faut continuer à ne pas prêter des sentiments complexes humains au chien, il est nécessaire de bien définir la jalousie du chien comme très proche de l’émotion humaine.   

2. Donc, le sentiment de jalousie chez le chien est comparable à celui de l’humain ?

Oui, comme je viens de le dire cette émotion est très proche de celle de l’humain. Les différences reposent surtout sur les motifs de la sensibilité individuelle à ce sentiment. Chez l’humain, comme vous le comprendrez très bien dans l’ebook « Mon chien est jaloux ! », les motifs psychiques complexes sont essentiels alors que chez le chien nous sommes face à des motifs plus simples. Ce qui en fait la proximité avec l’humain concerne l’émotion et les comportements d’expression qui y sont associés. 

3. Quel est le rôle du maître dans l’expression de jalousie de son chien ?

Le rôle du maître est essentiel en tant qu’être d’attachement. C’est en effet du fait de son statut relationnel qu’il est dans la position d’objet d’attention premier de son chien, ce qui conduit ce dernier à y être très attentif et sensible dès qu’un tiers entre dans la relation. 

4. Dans quel cas précis la jalousie du chien s’exprime t’elle le plus souvent ?

Dès que le chien se trouve en situation de partager sa relation avec un individu avec un autre individu, qu’il soit humain ou canin (conjoint, enfant, bébé, chat, autre chien etc…). 

5. Un chien jaloux peut-il revivre normalement sans plus éprouver ce sentiment ?

Non, cette émotion est inscrite en dur dans le psychisme du chien.  Toutefois, en fonction de nombreux éléments, sur lesquels il est possible d’intervenir, le chien sera plus ou moins sensible et montrera des comportements plus ou moins marqués. 

6. Quels conseils donnerais-tu  à un maître de chien jaloux ?

D’accepter que ce comportement est «normal» chez le chien et que pour rendre les situations de jalousie les plus confortables possibles, il est essentiel d’anticiper. Par ailleurs, de bien avoir à l’esprit que si certains des comportements liés à la jalousie peuvent être atténués par l’anticipation ils seront parfois et dans des situations très particulières incontournables, et devront donc être également acceptés.

L’ebook d’Éric Bonnefoi « Mon  chien est jaloux » est en vente sur Entre Chien et Nous › cliquer ici

© Isabelle pour Entre Chien et Nous


Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Karine, le Guide rédigé par Éric Bonnefoi a été conçu pour aider les maîtres dans votre cas à mieux gérer la « jalousie du chien ». Je vous recommande donc l’achat de ce guide à prix plus que raisonnable et rempli d’explications et de conseils qui vous seront utiles : http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-education-comportement-chien/chien-jaloux/

  2. bonjour , j ai 2 york femelle de 1 ans et 1 ans et demi , j ai un probleme , j aime tellement mes chien que je les bichones toutes les deux , mais depuis un momment des que j arrive ou que j en ai une dans les bras elles sont agressive et c morde , je suis embeter de cette situation , quelle comportement avoir avec elles pour quelles arrete , car elle s en jalouse , elle c fait mal et s en m en rend malheureuse , c serais gentille de me donner un conseil pour calmer tout sa merci de prendre le temps de me lire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...

L'importance du rappel

Mon chien ne revient pas au rappel

Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée ...