À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Histoires de chiens sur le Web / Merveilleuse complicité entre Ameline et son Jack Russel terrier Haïko

Merveilleuse complicité entre Ameline et son Jack Russel terrier Haïko

Ameline et HaïkoVoici un message que j’ai reçu sur ma page Facebook il y a quelques jours. C’est Ameline, 16 ans qui l’a écrit, elle l’a sûrement envoyé à d’autres pages et d’autres sites, mais ce n’est pas important, ce qui compte c’est le contenu et la forme de son message avec tout ce qu’il représente de sincérité et d’authenticité. Voilà pourquoi j’ai été interpellée :

« Bonjour, 
Je me tourne vers vous pour vous faire part de cette vidéo.
Cette vidéo représente tout l’amour que j’apporte à mon jack russell grâce a de nombreux « Tricks » qu’il réalise. Le skate board, le poirier, faire des bulles et de nombreuses autres choses, ne sont plus un mystère pour mon petit protégé. Il a atteint des sommets. Pas celui de la réussite. Il a prit de la hauteur pour atteindre le point culminant de mon cœur et croyez moi ce n’est que du bonheur. Si je me tourne vers vous, c’est simplement dans le but de vous demander un partage sur votre page concernant le monde canin également. Je ne cherche guère à me faire connaitre. Je veux juste prouver au monde entier que peu importe son âge, nous pouvons acquérir ce lien indestructible avec un chien. Trop de gens sous-estiment cette si merveilleuse race. Soit disant, je n’arriverai à rien avec un jack. J’aimerai leur prouver qu’ils avaient tort. Il ne faut jamais oublier que la plus belle richesse est celle de l’amour. Avec cette force, tout devient possible !  En espérant recevoir une réponse favorable de votre part, je vous souhaite une bonne fin de journée ! » Ameline

Bien entendu, je suis allée voir la vidéo d’Ameline, et là, j’ai été bluffée ! Bluffée par la complicité qui ressort de sa relation avec son jack russel terrier de 1 an : Haïko. Beaucoup de personnes pratiquent l’agility ou l’obé-rythmée avec leur chien, mais il existe entre Ameline et Aïko autre chose en plus, que je qualifierais même d’indéfinissable…  il est possible qu’il s’agisse d’un mélange de tout ce que Ameline décrit : amour, respect, confiance partagée, certitude… Tout ceci, en utilisant des méthodes positives basées sur la confiance et le respect de l’animal. Du haut de ses 16 ans, Ameline veut prouver, et ça marche !!!

Pour voir la vidéo d’Ameline et Haïko : Vidéo sur Youtube

Du coup j’ai eu envie d’en savoir plus sur Ameline, qui a bien voulu répondre à quelques questions :

1/ Bonjour Ameline, tu m’as écrit sur facebook juste pour me parler de ton amour pour ton petit Jack Russell Haïko et toutes ces activités  que tu fais avec lui (très belle présentation).  J’ai suivi le lien que tu m’as envoyé et j’ai regardé ta vidéo. Je dois te dire que j’ai été bluffée de ce qu’il en ressort, de cette complicité que tu as avec Haiko. Tu as 16 ans, Haiko 1 an, quand as tu commencé  à travailler avec lui ?

Bonjour, Haïko était un  rêve d’enfant mais tout à prit vie ce 2 juin 2012 lorsque ma

Ameline avec Haiko, chiot

Ameline et Haïko, chiot

maman accepta enfin d’accueillir un nouveau poilus. Le lendemain, nous nous sommes rendus dans un élevage en Belgique.  J’ai  tout de suite plongé mon regard sur la petite boule de poil toute tâchée et c’est à partir de ce moment là que ma vie a changé ! Le 20 juillet, il est arrivé dans notre demeure. Un chiot a des meilleures capacités entre 2 et 4 mois.  C’est pourquoi , J’ai commencé l’apprentissage des ordres de bases comme look- touch – panier – assis etc … quelques jours après son arrivée. J’ai tout de suite adopté une méthode positive en alternant les jeux et les calins pour qu’il associe l’apprentissage à un moment de plaisir ! 

2/ Qu’est-ce qui  t’en as donné l’envie, l’idée ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionnée par le monde canin et

Haiko facétieux !

Les facéties d’haïko !

principalement pour le jack russell ! Etant passionnée de sport, je voulais un chien qui me corresponde. Au fils du temps, j’ai appris à découvrir la race du jack russell terrier et j’ai tout de suite accroché. Un petit chien sportif, courageux mais tout aussi attachant ! A la base, je voulais juste lui apprendre quelques tours mais lorsque j’ai vu la facilité qu’il avait , je me suis lancé plusieurs défis comme qu’il puisse fermé une porte, ranger ses jouets etc …. Il y mettait tant de cœur que j’ai eu cette envie folle d’aller plus loin avec lui et a présent voila où  nous en sommes !

3/ Combien de temps par jour ou par semaine travailles tu avec lui ?

C’est un travail quotidien mais sur de courtes séances pour ne pas qu’il se lasse ! Je

Au travail !

Ameline et Haïko en pleine séance de travail !

lui demande qu’il réalise deux trois enchaînements et il est récompensé par un long temps de jeux ( ballon de foot , corde , balle de tennis, kong etc … ). Généralement, je travail 10 min par jour avec lui mais c’est dans la joie et la bonne humeur. Je consacre plus de temps le week end lorsque je dois lui apprendre un nouveau tour ou lorsque je mets au point une chorée que l’on «  danse » sur un rythme musical.

4/ Qu’est-ce que tu aimerais faire d’autre avec lui que tu n’as pas encore fait ? 

J’aimerai faire des concours d’agility. Nous pratiquons l’agility en club et a domicile car j’ai la chance d’avoir le parcours presque complet à la maison. Pour le moment, il est un peu jeune pour les concours mais j’aimerai bien essayer dans un futur proche. Nous sommes déjà propriétaire de 3 belles coupes ! 

5/ Comment définirais tu ta relation avec Haiko ?

Ma relation est inexplicable. Il n’y a pas de mot !  J’étais consciente que ma relation

Haiko

Haïko

avec ce petit jack serait assez forte mais j’ignorais qu’elle prendrait autant d’ampleur. Je ne vois plus ma vie sans lui ! Il me prouve tellement son amour par divers gestes . Nous avons réussis a tisser un lien indestructible  et c’est certainement la plus belle chose qu’il pouvait m’arriver sur cette terre. Je l’aime tellement ce petit lou ! 

 6/ Que souhaites tu faire plus tard Ameline ?

Après mes études, j’aimerai me lancée dans la kinésithérapie canine. Actuellement, pour vivre de ma passion, je suis bénévole dans un élevage canin !

7/ Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter de plus ?

Je ne souhaite rien de plus. Je suis la fille la plus comblée qu’il puisse exister. J’ai une Duo maître et chienfamille et des amis en or mais surtout j’ai un chien extraordinaire. Je ne souhaite pas devenir riche car les billets verts ne me feront pas sourire en revanche lui, cet être si unique, me fait sourire au quotidien ! Si on peut souhaiter quelque chose , je souhaite qu’il vive le plus longtemps possible à mes côtés ! 

 

 

 

Haïko

Haïko

 

Merci à toi, je te souhaite encore pleins de moment de complicité avec Haïko et tout le bonheur que tu mérites. Ton histoire va au-delà d’une simple relation avec un chien, elle montre que persévérance et confiance en soi soulèvent des montagnes et font tomber tous les obstacles. Tu as atteint ton objectif : démontrer qu’à 16 ans on est capable de concrétiser ses rêves pourvu qu’on y croie vraiment et qu’on s’en donne les moyens. Voilà une belle leçon de vie pour les adultes qui auraient oublié que c’est possible…

›  Pour voir la vidéo sur Youtube : Vidéo Ameline et Haïko
› Pour voir la chaîne vidéo d’Ameline : Toutes les vidéos d’Ameline et Haïko

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

12 plusieurs commentaires

  1. Je suis épatée ! Ce travail a créé des liens très forts, c’est une belle complicité qui s’est installée entre vous deux.
    Je vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de bonheur !

  2. Renier Ameline & Haiko

    Merciiii à tous, cela me fait plaisir d’avoir des commentaires de ce genre. Si vous voulez venir me poser des questions ou tout simplement rentrer en contact avec moi, venez sur la page consacrée à mon chien ( 3255 personnes nous ont rejoint, vous serez peut etre le prochain :) ) https://www.facebook.com/LesFansHaiko

  3. Felicitation
    je crois que tu as tous décrit tant qu’il y a de l’amour l un envers l’ autre on fait ce que l ‘on veut de son chien. Je te souhaite pour cette nouvelle année que tous tes voeux se réalisent. Et de montrer ton experience sans rien attendre en retour montre bien que tu as la tête sur les épaules et je suis sur que tu iras loin. Donne moi des nouvelles ! Moi j’ai un berger australien, tout le monde me dit que c ‘est un chien intelligent mais dure a cible. Car il comprend mais n execute pas toujours. C’est faute il est super il a apprit plein de chose il reste a renforcé et il a que 5 mois. J espère pouvoir le rendre aussi heureux que le tiens.

  4. Tes vidéos parlent d’elles-même, tu as tout compris d’une bonne relation avec son chien.
    16 ans, la vie t’ouvre les bras et je ne doute pas que tu sauras en faire quelque chose de bien, avec ou sans chien. Cette vie-là aura donc toujours un sens.

    BRAVO pour ce que tu fais avec le délicieux Haïko. Tu illustres à merveille ce qu’il est possible d’obtenir d’un chien par la confiance et la complicité, le jeu et les récompenses.
    Ne change rien !!!!

  5. Bonjour à tous,
    Tout d’abord, j’aimerai vos remercier pour tous vos commentaires qui me font très plaisir. Je ne cherche en aucun cas à me faire reconnaître comme tous ces chiens connus ( Jesse, lassie, nana etc …. ) Mais il est vrai que le fait que notre travail et notre amour soit reconnus et aimé nous fait énormément plaisir. Je suis peut être jeune mais j’ai conscience de ce que représente un chien. Je l’assume entièrement en passant par les promenades , calin , jeu , apprentissage mais aussi les achats comme la nourriture, les friandises,les frais vétos etc …. Il ne manque de rien et surtout pas d’amour. Ce petit lou c’est une grosse partie de moi ! Sans lui ma vie n’a plus aucun sens. Je n’ai pas trouvé un chien ….. j’ai trouvé mon double <3 ! Merci à tous !

  6. Bravo Ameline et Haïko.
    Je suis impressionnée par tant de passion et de conviction à ton âge et pour le respect que tu as par rapport à ta boule de poils Haïko.
    Je te souhaite encore pleins de bonnes choses à vivre avec ton petit protégé.
    Je me suis abonnée à ta chaîne Youtube afin de suivre ta merveilleuse aventure.
    Bonne continuation.
    Catherine et sa petite meute

  7. Félicitation a vous deux.

    J’aimerais bien faire la même chose que vous deux avec ma loulou.

    un poménarien femelle de 3 ans. très cute.

    Lise

  8. J’adore, une énergie super bien canalisé …et pourquoi pas des petites visites en centre hospitaliers avec ce loulou la, cela ferait tellement de bien a ceux qui sont malades, ou aux personnes âgées, ….une suggestion en plus après les concours, je pense que les concours sont bien, mais peuvent être stressants après une périodes, pour le futur.
    Bravo vous estes adorable
    viv

  9. Superbe vidéo , continuez comme sa …
    Votre vidéo ma donnez chaud au cœur
    Bonne continuation et surtout félicitations à bous deux
    Pleins de câlin ou à haïko

  10. Elle est super douée et le chien très sympa. Félicitations à tous deux et plein de belles réussites pour la suite.

  11. Quel beau travail et quelle complicité avec son chien. De longs moments de tendresse aussi. Tout l’amour d’un chien pour son maître.
    Bravo Ameline et Haïko

  12. Super agréable à regarder et toutes mes félicitations à cette jeune fille qui a le sens du contact avec un chien ce qui devrait présager beaucoup de bonnes choses pour l’avenir.
    Bonne continuation à cette jeune fille passionnée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

chiot-bébé

Concours photo sur le thème des bébés animaux

Concours photo organisé par Animo & Nature Si vous êtes photographe amateur ...

1 an d'alimentation proplan offert

La marque Proplan Duo Délice recherche son chien star !

Grâce à Proplan Duo Délice vivez une expérience unique avec votre chien ...

Manifestation SPA BRETAGNE

Salon régional de l’adoption en Bretagne les 15 et 16 juin 2013

Tous les refuges SPA d’une seule et même région (Bretagne et  alentours) ...

chien sauveteur

Un chien sauve sa maîtresse de la noyade

Comment un chien a sauvé sa maîtresse d’une mort atroce Dans les ...