À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Le chiot / L’erreur à ne pas commettre avec un chiot : croire que ça passera avec le temps

L’erreur à ne pas commettre avec un chiot : croire que ça passera avec le temps

Adorable petit chiot qui a besoin d'éducationAvec le temps va, tout s’en va…

En ce qui concerne la relation homme/chien  l’homme peut oublier son  compagnon chien vieillissant, le négliger, le mettre à l’écart et l’oublier… jusqu’à ne plus se rappeler tous les moments de bonheur que jeune, celui-ci lui a apporté.

Pour le chien, le temps n’efface rien. Tout reste gravé dans son cerveau, son attachement à son maître est le même du début jusqu’à la fin.

L’erreur la plus souvent rencontrée dans l’éducation d’un chiot est de croire, comme dit la chanson, qu’avec le temps va tout s’en va, entre autres,  les comportements non désirés du chiot qui grandit.

Les comportements du jeune chiot

Le chiot qui entre dans votre univers va avoir certains comportements qui, au début, ne vont pas vous déranger. Il saute partout, est exubérant, mord,jaide-mon-chiot-a-devenir-un-chien-equilibre détruit etc.. c’est un comportement tout a fait normal, c’est un chiot il découvre le monde de l’homme.

Mais au fur et a mesure qu’il grandit, ces comportements vont se graver dans son cerveau comme étant ceux qu’un chien doit avoir. Cela ne le perturbera  en aucune façon, mais pour vous, ils ne seront plus en adéquation avec la vision de la relation que vous aviez à son arrivée.

Les pipis dans la maison

Un chiot qui fait pipi sur le carrelage accomplit un acte normal puisqu’il se soulage, s’il se trouve dehors a ce moment il fera dehors mais si son maître ne lui apprend pas que les besoins se font exclusivement en extérieur, il continuera a faire pipi au moment où il en ressentira le besoin. Une preuve que ce comportement ne le dérange pas,  car un chiot en bonne santé ne fait jamais ses besoins à l’endroit où il dort.

Je pense qu’à partir de 4 mois si un chiot, bien sûr en bonne santé, sorti normalement n’est pas propre la journée, le maître doit commencer à s’interroger et ne pas se dire : « c’est normal, il est petit, avec le temps cela va s’arranger ».

La destruction

Vous vous absentez et la le chiot pleure, détruit tous ce qui est a sa portée…  indulgent vous pensez encore « c’est normal il est petit avec le temps il va s’habituer ». Oui sa réaction est normale étant donné que son être d’attachement (vous son maître) n’est plus prés de lui, mais il en souffre psychologiquement et le temps ne va qu’aggraver son état d’anxiété de séparation. Il faut donc ne pas attendre et intervenir de suite.

Il saute sur les gens

On frappe a la porte, vous allez ouvrir, votre chiot vous suit et vient accueillir les visiteurs en leur sautant dessus… adorable marque d’affection de la part du chiot qui vous attendrit… vous pensez encore  « c’est normal il est petit avec le temps cela va lui passer »Non, car au fil du temps si vous ne modifiez pas ce comportement non dérangeant pour lui, imaginez quand il fera 40kg ! ses marques d’affection ne seront plus perçues de la même façon.

Il mordille

Lorsque votre chiot mord les mains ou les jambes vous en concluez « c’est normal il est petit il se fait les dents avec le temps il ne le fera plus »Si vous ne stoppez pas de suite ce comportement, il va s’amplifier et vous serez face a un chien qui n’hésitera pas a mordre une fois adulte pour obtenir ce qu’il veut.

Il est hyper-actif

Vous avez un chiot qui est hyper-actif ? ne vous écoute pas ? saute partout, fait ce qu’il veut… vous reportez à plus tard son éducation en pensant « c’est normal il est petit avec le temps il va se calmer ». Le risque que vous courrez en n’intervenant pas de suite,  c’est d’en faire un chien « délinquant » c’est-à-dire un chien sur lequel vous n’aurez aucune autorité.

Non, ça ne passera pas avec le temps, si vous ne faites rien, votre chiot gardera ces comportements indésirables

Il existe une multitudes de comportements qui paraissent insignifiants à l’arrivée du chiot. Encore une fois, ces comportements sont dans sa logique du chien, donc normaux.

Un maître trop laxiste ou inexpérimenté va être attendri par ces attitudes, et aura tendance à laisser faire en pensant Votre chiot n'oublie rien toujours « c’est un chiot il ne comprend pas encore... mais je ne me fait pas de soucis le temps va arranger les choses. »

Malheureusement, vous l ‘avez compris, ce n’est pas si simple que ça, et le temps n’atténue jamais et encore moins efface un comportement indésirable.

La nature humaine étant ainsi faite, le maître attend trop souvent que le problème soit bien ancré,  et constate un jour, qu’effectivement le temps n’a rien arrangé. Bien au contraire cela empire et, petit à petit, son regard sur le chiot change : ses frasques ne le font plus rire.

Heureusement, rien n’est encore perdu. S’il fait de suite appel dès les premiers symptômes, à un comportementaliste, celui-ci  l’aidera à rectifier rapidement les mauvais comportements, afin de mettre en place la bonne attitude à adopter.

Conclusion

En inculquant cette bonne attitude dés le départ, en construisant votre chiot jour après jour, en sachant que c’est vous la clé de la réussite, vous constaterez qu’en grandissant, il n’oubliera jamais ce que vous faites pour lui, car avec un chien, avec le temps rien ne s’efface.

© Patrick Formoso – Comportementaliste. Formé en éthologie appliquée par  l’EAPAC – Intervient sur le département 31

Auteur de : J’aide mon chiot à rester seul et J’aide mon chien à rester seul ›  voir plus

Tél : 05 62 23 82 66 (Vous pouvez laisser un message sur le répondeur si absent)
Port : 06 01 82 55 36
Mail : formoso.patrick@neuf.fr 

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

10 plusieurs commentaires

  1. Effectivement avec un chiot il faut savoir être ferme tout en trouvant le juste milieu.
    Très bon article et très bons conseils ! Merci

  2. Plus le chien pratique le comportement indésirable à l’humain, plus celui-ci s’empreigne dans ses connexions neuronales. Le chien s’exerce donc peu à peu à réaliser ce comportement. Une mauvaise habitude est si difficile à changer! On peut penser à nous, humains : lorsque nous changeons la poubelle de place, il nous prend un certain temps pour ne plus aller y porter de déchets!

    Super article! Merci beaucoup!

  3. d’accord merci quand même 😉

  4. Je suis désolée je ne sais pas du tout. En tout cas compte tenu de la taille de ses pattes ce sera plutôt un grand chien :)

  5. De ce petit chiot :)

  6. Bonjour Yasmina, de quelle photo parlez-vous ?

  7. Bonjour, moi je voudrai juste savoir quel est la race du tout petit chiot sur la première image car je cherche un petit chien qui ne grandi pas trop merci d’avance.

  8. Bonjour, l’apprentissage de la solitude doit être enseigné avec les bons comportements à mettre en place. Patrick Formoso a rédigé un Guide pour aider les maîtres à réussir cet apprentissage avec des exercices à mettre en place. Parallèlement à cet apprentissage, il y a des attitudes à avoir qui feront comprendre à votre chiot que votre départ n’est pas dangereux pour lui. Je vous invite donc à télécharger ce guide complet pour ne plus connaître ce problème : http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-education-comportement-chien/apprendre-au-chiot-a-rester-seul/

  9. Bonjour ! jai besoin d’aide ! ca fait deux semaines que jai un chiot ( 4mois et demi) le probleme cest que la nuit je travail alors il est tout seul et mes voisins se plainent car il cri a la mort ! jaimerai avoir une solution avec lui il a son matelas son doudou la gamelle et meme un teeshirt de mes odeurs ! je sais plus quoi faire… help !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

chien-probleme-comportement

Les problèmes de comportement du chien

Pourquoi le chien présente de plus en plus de problèmes de comportement ...

chien-en-ville

Chien heureux en ville : comment faire

De plus en plus de personnes acquièrent un chien alors qu’elles habitent ...

chien

Dangereux mon chien ?

Pourquoi donc y a-t-il toujours suspicion de dangerosité  en ce qui concerne ...

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...