À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée par Léonor Meyer, comportementaliste en Lorraine. Léonor intervient également en Belgique et au Luxembourg.

La photo ci-contre est issue du web il ne s’agit pas du chien cité dans l’article.

« Je m’appelle Haigo, J’ai 1 an et demi,  je suis un Jack Russel,  je vis dans une belle maison avec un grand jardin et je vais vous raconter mon histoire.

J’ai été abandonné 2 fois car je suis un chien très actif ! Malheureusement, mon  premier propriétaire m’a abandonné chez une amie à lui car j’étai devenu ingérable à ses yeux.  C’était quelqu’un qui avait l’habitude d’avoir de gros chiens calmes et il pensait que j’allais l’être aussi. Il  s’était mal renseigné sur les exigences qu’entraîne  ma race au quotidien…

Son amie n’a pas pu me garder longtemps non plus car elle disait que je faisais beaucoup de bêtises, mais moi je ne comprenais pas… !

Mon premier propriétaire est venu parler à son amie, je les ai entendu,  que la situation ne pouvait pus durer ! Et qu’il fallait qu’ils trouvent  une solution et rapidement !

Je sentais bien qu’il y avait quelque chose de grave, mais je ne pouvais rien faire. Moi, j’étais couché dans mon panier à les observer et je voyais bien qu’ils parlaient  de moi alors je les écoutais…

Un matin, ils décident de m’amené me promener, on descend  de la voiture, j’entends  beaucoup de chiens  aboyer. J’étais attaché à  la laisse et je marchais en me demandant  pourquoi il y avait autant de chiens  enfermés dans des boxes, ça sentait  très mauvais d’ailleurs ! Tout ce bruit me donnait mal à la tête…

On rentre dans un bureau et là, je savais qu’ils allaient se séparer de moi, une inconnue prend ma laisse et je vois partir mes chers propriétaires  qui ont pris tant soin de moi …

J’avais envie de crier « NON ne me laissez pas ici ! Qui va s’occuper de moi ? Où vais-je aller ?… »

La bénévole du refuge est gentille,  elle me met dans une boxe à l’entrée avec tous les autres chiens. A ce moment là, je me suis senti  terriblement seul, j’avais peur, j’avais froid et je n’avais surtout plus mes propriétaires qui me chouchoutaient tant…

On peut dire que j’ai de la chance dans mon malheur, je suis resté 4 jours au refuge car je suis jeune et de pure race, mais combien de mes amis moins beaux et âgés restent  là-bas durant des mois, voire des années sans que personne ne s’intéresse à eux…

Un jeune couple c’est arrêté devant mon boxe et j’ai vu dans leurs regards qu’ils me trouvaient beau, j’ai vu de l’amour qui a su réchauffé mon cœur et ils m’ont adopté.

Tout se passait bien mais il leur arrivait de s’énerver contre moi car je faisais souvent pipi et caca Alors, eux aussi se sont mis à discuter pour à nouveau se séparer de moi ! QUELLE HORREUR ! J’ai eu tellement peur que ça recommence, qu’on m’abandonne à nouveau …  je ne savais pas comment leur dire que j’allais bientôt devenir propre, qu’ il faut juste un peu de patience…

Alors le seul moyen de communiquer avec eux,  pour essayer de leur dire que je suis conscient du malaise, j’ai choisi de faire pipi sur leur lit, alors que je ne l’avais jamais fait auparavant.

Ça été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mon nouveau propriétaire à crié très fort et ma disputé violemment, alors que je voulais juste lui dire : j’angoisse ne m’abandonne pas s’il te plait !

Sa femme ne voulait pas se séparer de moi afin de comprendre pourquoi  j’avais fait ça, elle a fait appel à quelqu’un pour faire une communication animale (CA), à qui j’ai pu tout expliquer. Ils étaient remplis de regrets de s’être énervés sur moi pour ça, alors qu’ils pensaient bien faire.

J’ai pu dire à la communicatrice animale que j’avais fait pipi sur leur lit car j’avais peur qu’ils m’abandonnent eux aussi, à leurs tour. Que j’étai un chiot sensible même si je déborde d’énergie.

Pourquoi leur lit ? Ce n’est pas un hasard, c’est l’endroit où il y a le plus leurs odeurs et la où ils dorment. C’est endroit qui leur tient à cœur, alors je me suis dit que c’était l’emplacement idéal pour que ca les touche autant que le malaise que je ressens,  me touche.

Finalement tout est rentré dans l’ordre, je suis devenu propre avec un peu de temps et de bon conseils grâce à une comportementaliste animalier.

Désormais ils me comprennent mieux, je suis très heureux et ils sont devenus patient, je vis dans un appartement avec eux et je coule des jours heureux car ils adorent les grandes balades, je joue avec beaucoup de chiens. Auparavant, je ne rencontrais pas de congénères  vu que j’étais dans le jardin de la maison. Je vois plus de choses, je suis épanoui et j’ai un foyer chaleureux. »

Conclusion

Chaque comportement indésirable a une cause spécifique qu’il convient de trouver et régler. Haigo a eu de la chance que ses derniers maîtres acceptent de se remettre en question et de changer leur comportement.  Ici il s’agit du pipi sur le lit des maîtres mais il peut s’agir d’autres comportements : destructions, hurlements…  Il ne faut pas hésiter à  consulter un professionnel canin pour que tout rentre dans l’ordre.

© Léonor Meyer – Comportementaliste animalier, spécialisée en relation homme / animal

Site Internet : www.leonor-meyer.com

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

6 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, vous pouvez venir en parler sur le forum si vous le souhaitez : http://www.forum-du-chien.com/

  2. Mon chiot a 7 mois. Nous sommes sa 3ème famille depuis 1mois et demi. Depuis 3 semaines il fait pipi sur mon lit lorsque j’y suis . Il faut dire que j’ai 2 autres chiens. ( chihuahua 7ans et 3 ans) . Que puis-je faire?????merci lucie

  3. Bonjour,
    J’ai un Cavalier King Charles, femelle d’un an et demi. Elle est très charmante et remplie de joie. Très patiente avec les enfants et aussi, elle adore jouer avec eux. On l’adore!!!
    On nous l’a donnée quand elle avait 9 mois et elle est restée avec mes parents pour quelque mois avant de venir pour du bon a notre maison qui a un grand jardin ce Noel passé.
    Depuis ces 9 mois jusqu’aujourd’hui, elle a toujours des problèmes de propretés : pendant toute la journée, elle sera propre, même si elle est seule, elle peut se retenir 7 heures d’affiler. Elle peut aller quand elle veut dans le jardin quand il y a quelqu’un a la maison (tes souvent). Et dans la soirée, en plein milieu de la nuit, elle fait pipi et caca dans le salon, sur la moquette. Et c’est asse fréquent. Aujourd’hui pour la première fois, elle a fait pipi sur mon lit, sur mon côté. Elle n’est pas autorisée bien sûr de monter sur les lits. Je suis sure que cela est une réaction. Mais à quoi et pourquoi ? Et surtout comment si faire??? Merci !

  4. Bonjour,
    Voila j’ai un problème, je suis aller voir deux dresseurs et cela ne m’a pas aider …
    J’ai une jack russel de 4 mois assez fofolle comme je m’y attendais en prenant un chien de cette race. Elle est seule seulement 2h ou 3h maximum dans la journée et quand je rentre c’est grande ballade toute l’après midi. Je men occupe très bien … Mais ça fait plusieurs fois qu’elle urine sur mon lit durant mon absence, alors qu’elle est propre est fait toujours dehors d’habitude !!! Est ce a cause de la séparation? Comment faire ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...

L'importance du rappel

Mon chien ne revient pas au rappel

Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Aider un à surmonter ses peur : technique de l'immersion

Technique de l’immersion pour le chien qui a peur

« Se promener avec son chien est un des plaisirs de la vie… ...