À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Le chien peut-il ressentir de la jalousie ?

Le chien peut-il ressentir de la jalousie ?

Ce chien ressent-il de la jalousie ?Beaucoup de maîtres se posent la question : mon chien peut-il ressentir la jalousie et se monter jaloux  ? Dans des situations particulières : nouveau conjoint, arrivée d’un bébé, arrivée d’un autre animal à la maison etc… des changements de comportements peuvent apparaître : le chien devient « pot de colle » avec son maître en recherchant son attention exclusive, quelquefois même, il peut devenir agressif envers celui qui retient son attention.

Ce changement peut être très difficile à vivre pour les maîtres qui ne savent pas toujours comment rétablir la relation et surtout donner la place à chacun pour que l’équilibre règne à nouveau.

Le chien peut-il être jaloux ?

Pendant longtemps on a cru les chiens dépourvus d’émotions ou de sentiments.

Pourtant, de nombreuses études réalisées ces dernières années sur des groupes de chiens laissent supposer le contraire. Ainsi, concernant la jalousie, on sait maintenant que le chien éprouve ce sentiment qui peut également s’apparenter à « l’envie ».

L’envie, la jalousie font partie des émotions dites secondaires qui nécessitent des processus cognitifs plus complexes que les émotions dites primaires comme la peur ou la colère.

Les émotions font partie de l ‘évolution : elles servent aussi à pousser les espèces à se comporter de telle ou telle façon dans certaines situations pour leur permettre de survivre. La jalousie par exemple, peut améliorer les chances de survie d’un animal en le motivant pour protéger certains de ses congénères et ainsi mettre en place ainsi des alliances sûres pour sa sécurité.

Comment reconnaître un chien jaloux ?

La jalousie apparaît bien souvent à la suite d’un changement dans la famille : arrivée d’un bébé, d’un autre animal (chien ou chat), d’un nouveau conjoint etc…mon-chien-est-jaloux

Le chien dit jaloux, va tenter de monopoliser l’attention de son maître au détriment de tout ce qui pourrait la détourner.

Avec le maître, le chien peut devenir insistant, n’hésitant pas à repousser l’autre avec fermeté, voire à grogner ou même mordre quelquefois. Se manifestent parfois également des signes cliniques comme l’agressivité, la dépression, le chien pouvant aller même jusqu’à ne plus s’alimenter.

La situation peut alors devenir rapidement ingérable, voire invivable pour les maîtres concernés.

Comment se comporter avec un chien jaloux ?

Punir, gronder le chien, n’est pas la solution, vous risqueriez d’aggraver la situation.

Une des clés pour que tout redevienne normal, est de comprendre la ou les raisons de la jalousie. Il est également important de réfléchir à l’événement déclencheur pour réajuster et adapter son comportement en conséquence. Votre implication en tant que maître est bien entendu indispensable. Un spécialiste peut vous guider et mettre en place avec vous les solutions adaptées.

Conclusion

La jalousie chez le chien est bien un fait établi que le maître doit accepter et reconnaître.

Avec de la patience, et la mise en place de quelques comportements cohérents adaptés à la situation, votre chien retrouvera la place qui était la sienne et oubliera ce sentiment de jalousie qui perturbait votre relation.

 Un ebook pour aider les maîtres en difficulté a été rédigé par Éric Bonnefoi  afin qu’ils puissent retrouver une relation harmonieuse avec leur chien jaloux › Mon chien est jaloux

Lire aussi sur le même sujet : Chien jaloux d’un bébé comment faire

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Un commentaire

  1. Bonjour, il est certain que (comme sur beacoup de sujets concernant le chien), les avis vont diverger.
    Dans quelques jours va sortir un guide sous forme de livre électronique rédigé par un comportementaliste justement sur le thème de la jalousie du chien ! Ce sera l’occasion d’en reparler peut-être ? :)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...

L'importance du rappel

Mon chien ne revient pas au rappel

Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée ...