À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Adresses canines utiles / La recherche utilitaire avec un chien – Témoignage

La recherche utilitaire avec un chien – Témoignage

Recherche utilitaire avec un chienPassionnément, et ce depuis toujours, je suis en relation avec les chiens. Pendant longtemps, je me suis contentée de vivre à leurs côtés pour une question de temps et de priorités. Puis, dégagée de mes obligations, j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion pour les canidés. J’ai commencé par faire une formation de comportementaliste et d’éducateur canin dans le but de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés  avec leur animal, ceci, surtout dans le but de tenter de réduire le nombre des abandons. J’ai ainsi rencontré une foule de gens formidables. Et un jour, j’ai découvert le chien autrement.  C’est à ce moment que j’ai commencé la recherche utilitaire. Grâce à leur flair et leur intelligence, nos amis à quatre pattes ont la possibilité de rendre service pour le bien de la communauté. Les pompiers, les douanes, la gendarmerie, possèdent des brigades cynophiles, accompagnés de chiens capable de détecter de la drogue, des explosifs, des personnes disparues, etc.…. Il arrive même que des chiens détectent des lésions cancéreuses.

Le maître et le chien : un binôme complémentaire

C’est grâce à la relation entre le chien et le maître et à l’aide du jeu comme support, que celui-ci peut détecter une appétence de son compagnon pour la recherche. Avec son odorat beaucoup plus développé que celui de l’homme, le chien est le meilleur allié que nous puissions avoir. En effet, il possède 220 millions de cellules sensorielles contre seulement 5 millions chez nous.

Recherche utilitaireLes races les plus douées en recherche utilitaire ont une longueur de nez similaire àUn chien St-Hubert en recherche utilitaire celle du Berger Allemand. Mais, le Saint Hubert les détrônent tous ! La forme de son museau lui facilite énormément la prise d’odeurs. Même si au départ c’est un chien de chasse, il est utilisé depuis bien longtemps par la police Américaine. Il s’est fait depuis peu, une place importante au sein des unités cynophiles de notre gendarmerie. Ils ont également un centre du plaisir dans le cerveau qui est stimulé par la dopamine. Quand il utilise son flair, la dopamine est libérée et donne au chien un sentiment de plaisir, ce qui le motive à renouveler ses actions.

Le pistage en concours et le pistage pratique

Il existe, à mon sens, deux sortes de recherche utilitaire : Le pistage en concours et le pistage pratique. Le pistage en concours comporte trois niveaux de brevet. Le chien reste le nez au sol, marque les objets qu’il trouve sur sa piste en s’asseyant devant son maître, ceci dans un temps imparti. Dans le pistage pratique, peut importe que le chien ai le nez au sol, qu’il marque ou non d’éventuels objets, qu’il court, zigzague, l’essentiel est que l’animal retrouve une personne en danger réel avec juste une odeur de référence à sentir au départ. Cette discipline aussi renforce beaucoup la relation homme-chien. C’est un binôme à part entière.

La recherche utilitaire en pratique

Au fil des entraînements, le maître apprend « à lire » son chien et à lui faire confiance. C’est LUI qui a le nez. Dans la pratique, le chien est équipé d’un harnais avec une longe fixée dessus.  Elle doit faire au moins dix mètres afin que le maître soit suffisamment en retrait pour éviter d’influencer son chien sur la direction à prendre. On lui fait sentir une odeur de référence, (objet ou vêtements appartenant à la victime) puis on l’encourage avec toujours le même ordre. «cherche» ou «travaille » par exemple, au choix de chacun, de manière enjouée car pour le chien cela reste un jeu. Tout énervement ou élévation de la voix serait contre-productif. C’est à l’homme de faire abstraction de la gravité de la situation présente, de la pression et du stress. Il est nécessaire pour le bien-être du chien qu’une période de détente lui soit prodiguée avant tout départ de piste. Il faut également garder à l’esprit que le chien, au vu de sa grande concentration au travail, peut vite fatiguer. C’est pour cette raison, qu’en situation réelle, il est nécessaire d’avoir plusieurs objets de référence afin de pouvoir remplacer le chien sur la recherche. Un objet ne doit être reniflé que par un seul chien.

Pour les premiers entraînements, les pistes sont très courtes, la victime peut même Chien en exercice de recherche utilitaireêtre visible. Le maître encourage le chien à aller à la rencontre de celle-ci pour lui faire comprendre ce qu’on lui demande. Arrivé au but, il est récompensé par son maître par le jeu, la friandise, la caresse, pour le féliciter et lui donner envie de recommencer.

Il peut arriver, au cours des premiers entraînements, que le chien ne retrouve pas la victime. Dans ce cas, il ne faut surtout pas le réprimander mais recommencer une nouvelle piste, plus simple, plus courte. Le but étant de ne jamais rester sur un échec.

Au fil du temps, les pistes vont être de plus en plus longues, plus compliquées, avec plusieurs changements de direction, sur différents terrains. (herbe, champs, ronces, routes, etc.….)

Conclusion

Il est certain que mes connaissances dans l’éthologie du chien m’ont beaucoup aidé pour pratiquer la recherche utlitaire, mais, elle reste cependant ouverte à tous, avec tous les chiens, de race ou non, à partir du moment ou l’animal est aimé et respecté en tant qu’être vivant et que ce soit une passion. Ce qui à mon sens est essentiel !

© Isabel Holder – Éducateur canin et Comportementaliste – Intervient sur le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort et le suisse Romande.

Site Internetwww.lamaindanslapatte.fr

ADRESSES UTILES :

Site officiel du groupe de travail de recherche utilitaire 
www.g.t.r.u.fr 

Association Cynotechnique de Recherche d’Alsace
acra.goersdorf.free.fr

Association Nom d’un chien-entente cynophile
Rue des Seigneurs
68740 BALGAU
 
Association cynotechnique de recherche et de décombres
Route de Raedersheim
68540 FELDKIRCH
(Pas de site internet dispo pour le moment)
 
Club canin de Dannemarie et environ
Rue de DELLE
68240 DANNEMARIE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

retrouver-chien-vole

Des conseils pour retrouver un chien perdu ou volé

Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats s’échappent et se perdent ...

club-canin-yssingeaux-haute-loire

Club canin situé à Yssingeaux en Haute-Loire

Le Club Canin des Sucs, situé sur la commune d’Yssingeaux en Haute ...

gite-canin

Gîtes en Bretagne près de Dinan qui accueille les chiens

Les gîtes Ki-Mor, gîtes canin, situés en Bretagne non loin de Dinan (Côtes ...

medailles-chiens

Une médaille pour votre chien et vous soutenez un refuge

En achetant une médaille pour votre chien, vous pouvez soutenir une association ...