À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Accessoires utiles pour chien / Jouer avec son chien

Jouer avec son chien

jouer avec son chienBeaucoup de maîtres aimeraient partager des activités ludiques et jouer avec leur chien mais ne savent pas comment faire. Cela leur semble compliqué parce qu’ils ne réalisent pas à quel point leur chien est apte à apprendre des tas d’exercices sympathiques. Le chien aime apprendre, il peut enregistrer jusqu’à 300 mots du langage humain. Tous les jeux le font travailler intellectuellement et renforcent son équilibre et ses instincts naturels.

Quels jeux pratiquer avec son chien ?

 Le lancer de balle ou autre objet

Un jeu classique mais tellement excitant  aux  yeux du chien : courir après une Chien qui court avec sa balleballe (ou un bâton) et la rapporter à son maître ! Une fois qu’il a commencé, le chien ne sait plus s’arrêter, c’est vous qui demanderez grâce ! Pour ce jeu, il faut bien sûr que votre chien apprenne à rapporter un objet lancé.

Pour ceci rien de plus facile, vous lancez la balle, rappelez votre chien avec un ordre précis : rapporte par exemple, ce qui donnera « nom du chien, rapporte »  et échangez la balle contre une friandise ou une caresse. Vous pouvez aussi lui lancer un kong, ce jouet que les chiens adorent parce qu’il rebondit !

Pour en savoir plus sur le kong cliquez ici

• Tous les jeux de recherche

L’odorat est un des sens les plus développés chez le chien, tous les chiens, y compris le votre même s’il vit en ville et en appartement. Vous serez étonné(e) de voir à quel point ce sens peut être l’objet de jeux hyper stimulants pour lui.

Cachez-vous derrière un arbre à la balade à un moment où votre chien ne fait pas attention à vous, et attendez.  Vous allez voir que, très vite  votre chien va se rendre compte de votre absence et vous chercher. Il  va alors faire appel à son odorat et suivre votre trace.  Renouveler l’expérience  régulièrement, cela est très bon pour votre chien qui utilise ses capacités naturelles.

Vous pouvez également cacher des friandises pour qu’il les retrouve.  Encore une fois, avec ce jeu, votre chien fait appel à son instinct. Pour le premier jeu, cachez la friandise devant lui à un endroit facile. Ensuite laissez le aller la chercher en lui disant « cherche gâteau » par exemple. Félicitez-le dès qu’il a trouvé. Petit à petit vous pourrez compliquer  l’exercice en cachant l’objet sans lui montrer l’endroit. Il finira toujours par trouver ! Vous pouvez faire le même exercice avec sa balle préférée : « cherche la balle ». Nous jouons régulièrement avec nos chiens à ce jeu, et ils adorent ça.  Voici ce que nous faisons : nous cachons une balle dans le jardin, l’ordre donné est : « nom du chien, cherche, nom de l’objet ». Le chien qui a trouvé l’objet  nous le rapporte  et a droit à une friandise !

Ce jeu peut-être pratiqué dans un appartement, il suffit de cacher les friandises ou les objets derrière un meuble accessible, ou sous un pot que le chien devra faire basculer, sous une table etc… Faites appel à votre imagination !

 L’Agility

Pour le chien sportif, l’agilty, est un sport/jeu qui peut être pratiqué en club canin.  Des concours agility-chienofficiels sont régulièrement organisés en Europe et outre Atlantique. Mais vous pouvez aussi pratiquer l’agility dans votre jardin.

Il existe maintenant des accessoires à fable coût qui permettent de créer un parcours performant pour votre chien : haies, tunnel, cerceau, etc… vous pouvez en trouver sur  Amazon à un prix intéressant en cliquant ici.

Un parcours classique comprend : haies, tunnel, balaçoire, piquets de slalom. Le but est que votre chien réussisse le parcours le plus rapidement possible et  sans fautes.

L’agilty présente plusieurs avantages : le chien se dépense physiquement et intellectuellement.  Il doit exister une réelle complicité entre le maître et son chien, car il s’agit d’un véritable binôme, vous devenez le guide dans le parcours à effectuer.  L’agilty doit rester un jeu et non une contrainte pour votre chien. Il doit éprouver du plaisir à pratiquer. J’ai déjà vu en concours ou en entrainement des maîtres surexcités  après leur chien parce qu’ils avaient manqué un obstacle du parcours. J’ai même vu une fois une femme retourner son chien sur le dos parce qu’il ne voulait pas passer un obstacle, ce qui est complètement démesuré et inutile. En agilty et dans n’importe quel jeu d’ailleurs, on ne gronde pas un chien s’il ne fait pas ce qu’on lui demande, on recommence jusqu’à temps qu’il ait bien compris l’ordre, et on récompense !   ! l’agility doit rester un moment agréable, un échange avec votre chien.

 

L’obé rythmée

Il s’agit d’une activité qui demande de l’entrainement et également beaucoup de Obé rythmée avec son chiencomplicité avec son chien.  Techniquement l’obé-rythmée est une série d’exercices acquis et réalisés  par le chien et mis en musique.  Quand l’enchainement des exercices est bien fait, on a presque l’impression que le chien danse avec son maître ! Vous pouvez visionner cette vidéo, qui fait le tour du Web, et sur laquelle on voit bien, la complicité qui unit les deux « danseurs » : Chien qui danse avec sa maîtresse

Bien sûr, vous l’avez deviné, ce genre de chorégraphie demande des heures et des heures d’entrainement.  Voici un site très complet qui ne traite que d’obérythmée : http://www.obe-rythmee.com

 

 Apprendre des tours à son chien

Comme nous l’avons vu plus haut, votre chien adore apprendre et il en a toutes apprendre-a-tourner-a-son-chienles capacités. Vous avez déjà été certainement bluffé(e) par ces chiens de cinéma auxquels ils ne manquent pratiquement plus que la parole ! Sachez que TOUS les chiens sans exception sont capables d’apprendre des tours de ce type.  Il faut simplement les guider! Pour ceci, et afin de connaître toutes les étapes de pros pour arriver facilement à un tel résultat, nous vous conseillons l’achat d’un livre sur le sujet.  Avec ce support rédigé par un spécialiste,  vous ferez de votre chien un toutou « savant » qui épatera votre famille et vos amis ! Vous pourrez lui apprendre par exemple à :

■ Tourner sur lui-même

■ Pousser une porte

■ Pousser un chariot

■ Jouer au foot

■ Décrocher le téléphone

■ Fermer les portes derrière lui …

Et encore des dizaines d’autres tours !

Des exemples de livres à posséder pour apprendre des tours à votre chien :

50 jeux pour vous et votre chien

Mon chien est heureux : jeux, exercices et astuces

Fais le beau ! révélez la star cachée dans votre chien

D’autres jouets pour votre chien

Un grand choix de jouets sur Wanimo en cliquant ici  ou sur Amazon en cliquant ici

Conclusion

Jouez avec votre chien, vous développerez avec lui une réelle complicité mais surtout vous contribuerez à le maintenir en forme plus longtemps. Un chien qui ne fait pas d’exercice physique ou intellectuel,  vieillit prématurément, grossit, meure plus jeune. Enfin, si  jouer est bon pour votre chien, ça l’est aussi pour vous !

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

21 plusieurs commentaires

  1. Ok :). Eh bien disons que c’est son truc à lui :)

  2. Sauze-Grygiel Katia

    Yoshi est croisé bouvier/malinois.
    Il ne pense qu’à sa balle…. les autres jouets ne l’intéressent que très peu de temps 😉

  3. Bonjour, merci pour votre témoignage :). Je ne sait pas de quelle race est Yoshi mais certaines races comme le Golden par exemple qui sont des chiens rapporteurs, aiment les jouets et les objets :).

  4. Sauze-Grygiel Katia

    Bonjour,
    Je joue beaucoup avec Yoshi :-) , à tel point qu’il ne conçoit plus de sortir sans sa balle!
    Je l’ai surnommé « baballe addict » … et donc,contrairement à Sandrine, j’aimerai pouvoir faire une promenade SANS jouet 😉 même en forêt seule sa balle compte et si je ne lui donne pas,il passe son temps à la chercher….

    Et comme les doudous des enfants, nous en avons 3 pour pouvoir remplacer celle qui s’égare ^_^

  5. Bonjour Marie, merci pour votre témoignage. Nous vivons la même chose avec Gaspard arrivé chez nous il y a deux ans. Comme le votre il a dû errer un certain temps et comme le votre il ne connait pas le jeu et est friand de balades en liberté :).. c’est vrai, nous devons être aussi capables de nous adapter au caractère et au passé de nos chiens :)

  6. Comme Chris, j’ai adopté un chien, non pas en refuge car les refuges étaient pleins et qu’il devait être euthanasié à l’issue de son délai de fourrière. Il a 7 ans et… c’est un drôle de chien, déroutant par rapport à ma précédente chienne qui adorait jouer, apprendre de nouvelles choses, être en interaction permanente avec moi. Lui ne sait pas jouer, n’est pas réceptif à l’argument friandise pour les apprentissages… Du coup, tout est très long : j’ai mis plus de 6 mois à lui apprendre le assis, jamais vu ça avec aucun chien! Par contre, c’est un grand « renifleur » aussi et il adore les balades. Il est très débrouillard pour repérer les points d’eau (mais a eu besoin d’apprendre à boire dans un récipient!) ou la moindre nourriture qu’il peut récupérer! Je pense qu’il a dû errer un temps et se nourrir seul. Très déroutant… mais nous avons malgré tout, tout doucement, créé un lien. Je sais maintenant ce qui lui fait plaisir et je m’adapte : il a besoin d’espaces de liberté où il va retrouver un peu la vie sauvage, explorer un lieu librement, fureter dans les moindres recoins, surveiller l’entrée d’un terrier, courser un lapin, tout ça l’éclate, ce sont ses jeux à lui! Par contre, quand il voit mon autre chienne jouer, il la regarde l’air de dire « pfff, toi, tu es vraiment une gamine! » (alors qu’il est plus jeune qu’elle!). Oui, ce sont des chiens totalement formatés par leur passé, c’est à nous de nous adapter et il faut être très patient et observateur. Mais quelle joie de les voir gagner en assurance et confiance!

  7. c extraordinaire merci

  8. Vraiment très bon vos conseils ! L’élevage d’un chien n’est vraiment pas évident !

  9. Bjr c pour sa voire on fait comen pour enpeche monte sur le canapé je de laide merci

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article très complet. Certaine personne estime que le chien n’a pas spécialement besoin de jouer. FAUX !!! Le chien adore jouer seule, avec d’autres chien, mais aussi avec les humains. Ne l’oublions pas, c’est quand même le meilleur ami de l’homme 😀 C’est donc à nous de leur trouver des occupations.

  11. Oui !! Le jeu est à consommer sans modération :)

  12. bnsr Merci, c’est sympa et tellement simple

  13. Merci pour votre témoignage Sandrine. Comme vous dites… ce n’est que le début ! :)

  14. Bonsoir,
    Ma chienne Podenca est avec nous depuis 3 ans. Elle commence à jouer avec sa compagne croisée malinois. Elle commence à courir en direction des balles que je lance, en faisant des sauts comme un lapin ! Elle commence seulement à jouer, et c’est bon de la voir progresser !
    Il aura fallu 2 ans et demi pour qu’elle joue un peu, et ce n’est que le début !

  15. Bonjour Régine, si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, en lui parlant, elle comprendra vite et rattrapera le retard :)

    Il se peut aussi que son ancienne maîtresse n’utilisait pas les mêmes mots que vous. Merci à vous, et meilleurs vœux également !

  16. Merci, c’est sympa et tellement simple! Nous venons d’adopter une petite chienne adorable, et j’ai l’impression qu’elle n’a pas encore acquit le vocabulaire, sans doute parce que la maïtresse qui l’avait ne lui parlais pas beaucoup?

    Je vais me lancer dans ces jeux simples avec eux!

    Il y a aussi la bouteille d’eau vide que l’on perce pour faire sortir les croquettes! (pipolino en boutique) Ils aiment ce jeux là! et y passe de grands moments!

    Bonne fête de fin d’année à tous les amis des animaux et à nos 4 pattes qui nous rendent beaucoup d’amour et de fidélité chaque jour!

  17. Bonjour Chris, si votre chienne n’a jamais été habituée à jouer c’est normal qu’elle ne sache pas comment faire :) Chez nous aussi nous avons Gaspard arrivé d’un refuge en 2012, comme Gipsy il est vraisemblable que ses anciens maîtres n’aient jamais joué avec lui. Pourtant il nous voit lancer la balle à Tara et Costa, il ne participe pas, il en fait que regarder :) Et aussi un peu comme Gipsy ce qu’il aime… c’est les balades ! Aussi si Gypsy est heureuse en balade, et que vous savez que c’est ce qui la rend heureuse… alors tout va bien, offrez-lui en sans modération :)

  18. Chris LOEILLOT (Gipsy)

    Ma chienne Gipsy a 4 ans, mi-rottweiler, mi-beauceron, venue d’un refuge de SPA.
    Mais elle ne doit pas être « normale »….Elle NE SAIT PAS JOUER, les balles, les morceaux de bois, les jouets, rien ne l’intéresse…. Pourtant elle est très vive, remuante et gaie.
    Son idée fixe, c’est la promenade hors jardin bien sûr !!! sans arrêt elle quémande des sorties (comme si je n’avais que ça à faire). Une heure de promenade chaque jour et au retour, elle en voudrait encore ! J’ai même essayé de la faire jouer au cours de nos balades….. Que nenni, elle préfère de beaucoup renifler les odeurs et ne s’intéresse à rien d’autre.
    Pourtant mes précédents chiens adoraient le ballon et tous les jeux pour toutous. Le coup des friandises ne marche pas non plus, elle ne relie pas JEU et récompense !!! je pense qu’elle doit s’ennuyer dans sa vie (?) Elle est chez nous depuis 2009, même jeunette, c’était pareil ! Enfin… on ne refait ni le monde, ni les gens ni les chiens !!! Bon dimanche.

  19. Bonjour, vous avez tout à fait raison, l’article s’adresse ici aux maîtres qui souhaitent avoir une activité de jeu avec leur chien. Si vous êtes professionnelle partageant cette activité avec vos chiens, il s’agit d’une autre démarche :). Je vous invite d’ailleurs, si vous le souhaitez, à présenter votre activité sur le blog :)

  20. Bonjour , exercer une activité avec son animale n est pas seulement un amusement ou encore un sport en ce qui me concerne je travaille avec mes divers compagnons je suis zoothérapeute et cela me permet de partager chaque moment de la journées ensemble .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Jouet kong pour chien

Le kong : un jouet indispensable à offrir à votre chien

Connaissez-vous le kong ? Ce jouet qui vient des Etats-Unis, fait fureur ...