À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Livres autour du chien / Je cuisine pour mon chien

Je cuisine pour mon chien

je-cuisine-pour-mon-chienCes dernières années plusieurs vétérinaires ont pointé du doigt l’alimentation industrielle que l’on donne à nos animaux. L’industrie florissante de l’alimentation pour les chiens, issue des déchets de l’alimentation humaine, est polluante et entraîne de nombreux problèmes de santé : allergies, problèmes gastriques, tartre, etc. Cela oblige les propriétaires à aller de plus en plus souvent chez le vétérinaire et à dépenser des sommes astronomiques pour le bien-être de leur animal. La ration faite « maison », composée en grande partie de restes de nos repas, pallie ces problèmes et permet à votre chien de vivre plus longtemps. Elle est sans additifs ou conservateurs chimiques et préserve ainsi la santé de nos animaux de compagnie.

Chien testeur

Poupik chien testeur de recettes !

Le livre « Je cuisine pour mon chien » rédigé par Diana P.Gemelli aux Éditions Tutti Frutti est né de ce constat. En collaboration étroite avec un vétérinaire et un éducateur canin, l’auteur propose aux lecteurs d’apprendre à préparer des gamelles saines pour son chien grâce à des recettes très simples, rapides à réaliser et économiques. Elles ont toutes été testées et validées par le vétérinaire et par Poupik, le charmant golden retriever de l’auteur !

L’avis d’un vétérinaire sur l’alimentation industrielle

« Les carences induites par l’alimentation industrielle ont provoqué diverses pathologie par déséquilibre entre les divers composants (excès de céréales, protéines de basse qualité, manque de légumes vert…) et des difficultés de résorption des minéraux et vitamines par le tractus digestif.

Son alors apparues des croquettes dites « thérapeutiques » qui tentent de compenser ces manques. Mais rien ne remplace réellement l’alimentation « maison » qui contient tous les aliments nutritifs nécessaires, qui seront eux, parfaitement résorbés, car naturels et cuits raisonnablement. Il suffit d’adapter la ration aux besoins du chien en fonction des nécessités  et des éventuelles pathologies (plus ou moins de riz ou de féculents en fonction du poids, plus ou moins de légumes verts ou de légumineuses en fonction de la tolérance, plus ou moins de minéraux en fonction de la croissance, de la grossesse ou de la lactation). » Docteur vétérinaire Gérard Lippert

Le contenu du livre

Diana Patricia Gemelli consacre tout un chapitre aux liens entre les maladies du chien et sa nourriture. Ainsi, les allergies alimentaires, les maladies cardiaques, les douleurs articulaires, l’arthrite, la maladie de Cushing, les troubles gastro intestinaux, le cas particulier des chiots, les gastrites, les maladies inflammatoires chroniques intestinales, l’épilepsie, le surpoids, le diabète, les troubles urinaires, les problèmes masticatoires et dentaires, la mauvaise haleine sont autant de troubles évoqués et susceptibles d’apparaître en cas d’alimentation industrielle.

Côté pratique, un tableau clair et précis récapitule :

  • Les protéines animales à privilégier
  • Les légumes et légumineuses autorisés
  • Les fruits autorisés
  • Les matières grasses autorisées
  • Les céréales autorisées et ainsi que d’autres ingrédients
  • Les ingrédients et substances dangereuses que vous devez éviter

Chaque chien ayant des besoins alimentaires différents, chaque cas est abordé avec le ratio idéal :

  • Le chiot
  • La chienne en gestation
  • La chienne en lactation
  • Le chien avec une activité normale
  • Le chien très actif
  • Le chien âgé
  • Le chien castré / chienne stérilisée

recette-chienCôté cuisine, vous trouverez 20 recettes plus savoureuses les unes que les autres comme par exemple :

  • Carpaccio de bœuf
  • Risotto d’endurance
  • Yaourt santé
  • Pâtes et poissons au yaourt
  • Accras de dinde à la noix de coco…
  • Et bien d’autre encore !

Mais vous aurez aussi accès à des recettes pour les grandes occasions comme un gâteau d’anniversaire spécial chien, et des recettes de friandises saines comme des biscuits pour une haleine fraîche, ou bien encore des friandises anti-puces !

L’avis Entre Chien et Nous sur le livre

Voilà un livre qui aura beaucoup de succès auprès des maîtres soucieux de la santé de leur chien. Depuis de nombreuses années l’alimentation industrielle est pointée du doigt et les problèmes de santé chez nos chiens ne font qu’augmenter.  Ce livre riche en informations explique clairement tous les bienfaits d’une alimentation adaptée et raisonnée.

On a aimé :

  • Les informations claires et détaillées
  • Les avis du vétérinaire
  • Les magnifiques photos du livre
  • Les recettes dignes d’un grand chef

Où trouver le livre

Sur AmazonJe cuisine pour mon chien de Diana P.Gemelli Cliquer ici 

En savoir plus sur l’auteure

Diana Patricia Gemelli est originaire d’Argentine. Elle a écrit plusieurs livres consarés à la cuisine bio et éthique. Dans ce nouvel ovrage, elle concilie son amur pour les animaux et la cuisine. Ses recettes originiales ont toutes été approuvées par Poupik, son adorable Golden Retriever !

Poupik en vidéo (faire avancer la vidéo pour voir Poupik et l’interview de Diana) :

Le Blog de l’auteure › http://jecuisinedoncjesuis.com/fr

Je cuisine pour mon chien de Diana P.Gemelli Cliquer ici 

Conclusion

Nul doute que ce livre va faire parler de lui ! Complet et innovant, il va donner envie à de nombreux maître de cuisiner avec amour pour leur chien !

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

5 plusieurs commentaires

  1. Je vous encourage à lire le livre et vous verrez que les valeurs de l’auteur sont tout autant louables 🙂

  2. Bonjour,

    Je n’exerce pas mon métier gratuitement mais je l’exerce en respectant des valeurs que je cautionne 😉

  3. Bonjour Mathieu je vous trouve bien dur dans votre jugement. Les recettes du livre ont été élaborées avec un vétérinaire. On sait que les régime « croquettes » peut être dangereux, à défaut de donner du barf, cuisiner pour son chien peut être une bonne alternative si les repas sont bien équilibrés. Le business est partout dans notre société. Vous même n’exercez pas votre métier gratuitement…

  4. Un livre qui fait bien rire (jaune) toutes les personnes qui respectent vraiment le regime alimentaire naturel du chien (Biologically Appropriate Raw Food)…
    Business quand tu nous tiens !

  5. Bravo Isabelle!!!
    Votre site est vraiment intéressant.
    Si vous le permettez, j’ajouterai un lien sur mon site à cette adresse: http://www.educ4pattes.com/chiens/liens-interessants/

    Merci!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*