À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Races de chiens / Chiens de petite taille / Le jack russel terrier : caractère et besoins

Le jack russel terrier : caractère et besoins

• Jack russel terrier – Race présentée par Laurence, éleveuse dans les Alpes-Maritimes

Jack RusselC’est entre Cannes et Grasse que Les Jacks des Terres Rouges du Sud vous accueillent. Ici le jack russel terrier est élevé en famille au gré des câlins et du respect de ses besoins fondamentaux.

« Aux Terres Rouges du sud passion et tradition s’accordent pour que nos Jacks soient bien dans leurs baskets. Nous nous voulons avant tout un élevage familial et pour nous faire naître n’est pas un métier mais un savoir-faire, une passion. Ce qui nous importe le plus c’est l’équilibre du chien et préserver l’atavisme de ce petit terrier aux milles compétences et à l’instinct de chasse indéniable. » Jacks des Terres Rouges du Sud

 Coordonnées :

Jacks des Terres Rouges du Sud
Laurence et Denis Poggi
06810 Auribeau sur Siagne
Numéro d’Eleveur : 061360 – Affixe 65054
Tél : 04.93.60.98.11 ou 06.77.38.88.89
E-mail : info@terresrougesdusud.fr
Site Internet : http://www.terresrougesdusud.com

Origine du jack russel terrier

JackLe jack russel a été conçu comme un athlète miniature.

John Jack Russell aurait sélectionné ce « fox-miniature » pour aller au trou (dans le terrier du renard) dès que les chiens courants se voyaient contraints d’abandonner.

Son origine se situe dans l’Angleterre des années 1800 grâce aux effort du révérend John Russell.

Depuis (en France) deux variétés ont évolué avec des standards fondamentalement similaires à part des différences surtout de tailles et de proportions.

Le plus grand, construit plus au carré, est connu actuellement sous le nom parson russell terrier (de 31 à 38 cm) et le plus court sur pattes, légèrement plus long dans ses proportions, porte le nom de jack russell terrier (de 25 à 30 cm).

Il est reconnu comme d’origine australienne par la FCI. Cette dernière distingue le Jack du Parson comme étant 2 races distinctes, mais en France on les considère comme deux variétés d’une même race. Les débats sont ouverts…

© Terres Rouges du Sud

Caractère du jack russel

Urrican

Urrican

Le Jack Russel terrier a d’énormes besoins de mouvement et de compagnie humaine.

C’est avant tout un terrier qui a été élevé comme un chien de chasse.

Par conséquent l’activité et l’exercice sont donc essentiels pour ce chien. Il sera le premier a repérer la petite ou la grosse bête qui court !

Même si vous ne chassez pas, son atavisme demeure, il ne perdra aucune occasion pour partir chasser, quelque soit sa proie.

Ce sont de gros chiens dans de petits corps. Il est vif, hardi, intelligent, rustique et toujours prêt à vous suivre dans n’importe quelle activité.

Ils ont besoin d’une éducation ferme, ils sont très intelligents et testeront vos limites durant toute leur vie ! N’oubliez pas que ce sont des terriers aux mâchoires très puissantes et à l’instinct de chasse indéniable !

On peut dire qu’il a autant besoin de limites, d’éducation que d’amour : c’est un chien qui regarde son maître vivre.

Il est l’ennemi du renard, un grand ami de l’homme aux talents multiples.

Nos jacks russels ne sont pas nés pour vivre une vie de reclus : l’exercice et votre compagnie sont 2 ingrédients indispensables.

Dans de telles conditions votre jack russel sera disposé à participer à la plupart de vos activités, que ce soit : la chasse, l’agility, le flying-ball, le cavage, monter à cheval, à moto (trop bien d’être en hauteur : on peut tout voir, très curieuse cette « bête-là » !)

Mais quand il est dehors c’est vous qui devrez avoir l’œil sur lui.

Il s’entend à merveille avec les enfants qui le respectent. Son affection n’a pas de limite, il deviendra comme dit Antoine (notre fils) «sa bouillote  ou son attrape cauchemar »ou selon Lou (notre fille) son toutoune-copain, excepté lorsqu’il prend sa poupée : « Buck, t’es plus mon copain !» Dixit Lou.

C’est un chien formidable aux milles compétences et qui voue un amour sans bornes à son maître respectueux.

© Terres Rouges du Sud

Santé du jack russel

Le jack russel  terrier est un chien rustique ne nécessitant pas d’entretien particulier s’il a une bonne hygiène de vie : bref il a une santé de fer.

Cependant, comme dans toute race on peut constater des tares : Chiot

• La luxation de la rotule
• La cataracte
• La luxation du cristallin
• L ’ataxie cérébelleuse
• La surdité
• La maladie de Legg-Calvé-Perthès

© Terres Rouges du Sud

Les besoins du jack russel terrier

Diabolo

Diabolo

• Malgré sa petite taille, il a besoin d’une éducation ferme

• Chien très sportif, il adore bouger : partout et tout le temps

• Très protecteur envers les enfants

• N’aime pas la solitude : il a donc besoin d’une compagnie. Eviter de le laisser seul trop longtemps

Liens utiles sur la race

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

13 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai adopté un petit Jack Russel il y a 1 mois et demi,il est déja agé de 6 ans et demi et n’a jamais reçu d’éducation car ayant auparavant appartenu à une mamie et n’a donc certainement pas eu son quotat de sport dans ses journées quoiqu’il en soit c’est une véritable boule d’amour et de tendresse qui nous suit partout.C’est un vrai petit père bisouilles.
    Il nous obéi juste pour le assis et comprend le non ferme et bien qu’il aille dans son panier lorsqu’on lui demande,il ne reste pas tres longtemps.Bref un veritable amour ce petit bonhomme et il reçoit autant d’amour qu’il peut nous en apporter :)
    Un plaisir indéniable à l’avoir pris.

  2. Bonjour, mon Jack a 7 et demie. Elle est adorable avec nous et nos enfants. Mais Elle aboie beaucoup dès qu on passe près de nous et n obéit pas dans ces moments là. De plus elle est très agressive avec les autres chien et les ballades Sont pénible. Que pouvons nous faire ?

  3. Bonjour Franck il n’a que 4 mois aussi il a encore le temps de rattraper sa taille :). Si votre Labra est âgé il a peut-être envie de calme et du coup ne cherche pas à avoir le dessus, aussi oui je dirais qu’il est « normal » :)

  4. En fait il s’agit plutôt de taille. Même si les côtes, je les sent trop !
    Il fait ou plutôt elle fait deux fois moins que la taille habituelle d’un Jack de son âge.
    C’est un chien « d’apparence » Jack. Mais qu’il soit deux fois plus petit que le standard, ça, l’éleveur ne me l’a pas dit. c’est mon premier jack et je n’ai pas réalisé, moi !
    Du coup, j’ai bien peur de me retrouver avec une petite coquine espiègle et joueuse mais qui aura toujours besoin d’un escabeau pour monter sur le canapé. J’avoue que si son tempérament fait que je suis déjà top love d’elle, sa petite taille risque fort de me décevoir, à terme…
    C’est pas grave. Quand son gros frère ne sera plus là (un croisé labrador amstaff) je lui trouverai une version LOF de jack…
    D’ailleurs, c’est la Jack qui fait la loi à la maison. Le labra-staff est-il normal???

  5. Bonjour Frank vous parlez de taille ou de poids ? je n’ai pas de précisions concernant ce point mais le mieux est de vous adresser à l’éleveur qui devrait vous rassurer :)

  6. Bonjour.
    Je n’arrive pas à trouver un tableau correspondant à la courbe de croissance d’un Jack Russel.
    J’ai un bébé de 4 mois à la maison qui me semble un peu petit et j’aimerai me rassurer.
    une femelle de 1.8kg de qui on sent bien les côte à la palpation, c’est peu rassurant !
    Merci pour ce que vous pourrez m’apprendre.

  7. Bonjour, je vous invite à télécharger notre Guide gratuit pour vous aider dans l’éducation de votre chiot : http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-gratuits-a-telecharger-theme-chien/conseils-chiot/

    Pour les vaccins, il faut voir un véto au plus vite :)

  8. j ai actuellement un petit chiot jack Russell de 3 mois
    quel conseil pourriez vous me donnez pour son éducation je voudrez savoir vert quel age peut t on le sortir dehors pour lui apprendre et a partir de quel age pour les vaccinent

  9. Bonjour Nadine, la quantité de nourriture pas jour dépend du poids de votre chien et des croquettes choisies, il vaut mieux se référer aux indications mentionnées sur le paquet de croquettes. Vous savez la plupart des chiens mangeraient bien plus que ce qu’on leur donne :). Mais dans ce cas, l’embonpoint les guette, il vaut mieux s’en tenir aux doses indiquées :)

  10. Voilà il y a 2 ans j’ai reçu un Jack rousses de 1 an environ son maître l’a mal traité durant sont plus jeune âge car celui ci voulait en faire un chien de chasse. J’ai eu beaucoup de mal au début car il ne connaissait pas la propreté et urinait chaque fois que l’on revenait. Maintenant il est trop génial avec beaucoup de passience je ne le donnerais il est un compagnon de marche il me fait beaucoup rire car il est a l’affût de tous bruits et toujours en train de chasser son flaire ne le trompe pas. Par contre il a un appétit d’ogre, je pense que si je lui met à disposition un Énorme plat il mangera tous. Alors combien dois je lui donner a manger? Le matin je lui donne une poignée de croquette pedigree et le midi 150g de terrine pour chien, le soir nos petites croute de fromage et un dentastix. Merci pour vos conseils

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Rock Star

Le bichon maltais : caractère et besoins

• Bichon maltais – Race présentée par Entre Chien et Nous avec ...

Charlotte

Le shih-tzu : caractère et besoins

• Shih-tzu – Race présentée par Monique et Aurélie, éleveuses familiales en ...

Actarus Von Lawranshome

Le teckel : caractère et besoins

• Teckel – Race présentée par Marie-Laure, éleveuse en Alsace Retrouvez à ...

audace

Le chihuahua : caractère et besoins

• Chihuahua – Race présentée par Colette, éleveuse dans le Puy-de-Dôme « Comme ...