À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Éducation du chien et du chiot / Faut-il apprendre la propreté au chiot avec un journal ?

Faut-il apprendre la propreté au chiot avec un journal ?

apprendre au chiot à être propre avec un journalL’apprentissage de la propreté est la période la plus désarmante vécue par les maîtres. Quand faut-il commencer ? Comment faut-il faire ? Faut-il apprendre au chiot à faire ses besoins dans le coin d’une pièce sur du papier journal ? C’est ce point que nous allons aborder aujourd’hui en étudiant le pour et le contre de cette méthode quelquefois controversée par les professionnels de l’éducation canine.

Nous l’avons déjà expliqué dans un autre article sur l’apprentissage de la propreté,

Chiot qui fait pipi sur un journal

Ce chiot prend l’habitude du papier journal. Est-ce souhaitable à long terme ?

Pour le chiot, être propre c’est faire ses besoins hors de sa couche et loin du lieu où il s’alimente. En dehors de ça, tout endroit est potentiellement intéressant pour lui !  Donc, dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Notre rôle en tant que maître et guide, est de lui apprendre la propreté vue d’un œil humain : faire ses besoins à l’extérieur.

Les avantages et les inconvénients du papier journal pour apprendre au chiot à être propre 

Les avantages

  • Il permet de délimiter un endroit précis sur lequel le chiot peut faire ses besoins, cela évite de retrouver des pipis et cacas partout dans la maison. En laissant son odeur sur un des journaux vous renforcez son envie de faire à cet endroit.
  • Si vous vivez en appartement, il est plus rapide de montrer le journal à votre chiot en cas d’urgence plutôt que de l’emmener dehors.
  • Si votre chiot est seul plusieurs heures, il ne pourra pas se retenir, l’endroit délimité par les journaux lui permettra de se soulager naturellement.

 

Les inconvénients

  • Il retarde l’apprentissage de la propreté à l’extérieur. Votre chiot va prendre l’habitude de faire dans la maison ou l’appartement. Cela implique donc deux apprentissages au lieu d’un seul : « je dois faire mes besoins sur le journal dans la maison» et « je dois arrêter de faire mes besoins sur le journal et les faire exclusivement à l’extérieur ».
  • Il est possible que le chien une fois adulte continue à se soulager à l’intérieur.
  • Il est peut être déstabilisant pour le chiot si le maître n’est pas assez clair dans ses demandes.
  • Si l’endroit délimité est trop près des lieux de couchages et de nourriture du chiot il peut être amené à manger ses excréments et en garder l’habitude une fois adulte.

Conclusion

Le papier journal pour apprendre la propreté à votre chiot est à utiliser en dernier recours, vraiment si vous ne pouvez pas faire autrement comme par exemple si vous vivez en appartement ou si vous êtes amené à laisser votre chiot plusieurs heures en votre absence. Dans tous les cas, il faut essayer de respecter au maximum le rythme naturel de votre chiot en lui procurant des sorties fréquentes et suffisamment longues, essentielles à son bien-être.

L’apprentissage avec le papier journal ne doit pas devenir un moyen de facilité qui pourrait permettre de se dégager de nos responsabilités de maîtres. Laissons-nous des couches à un enfant des années pour avoir à éviter de leur apprendre le pot ?

Si, alors que nous vivons en appartement nous avons pris le choix d’accueillir un chiot, il nous faut en assumer la responsabilité et  les bons et mauvais côtés : le sortir à 7 heures du matin, quelle que soit la météo en fait partie.

Apprendre à son chiot à être propre demande persévérance et cohérence. Chaque chiot évolue à son rythme, mais c’est en respectant sa nature et ses besoins que tout devient plus facile.

Pour aller plus loinLes clés pour apprendre la propreté à votre chiot ou votre chien adulte – Auteur : Irène Sautelet

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

education-chiot-ebook

Nouveauté Ebook : apprendre au chien à ne pas avoir peur en voiture

Patrick Formoso nous parle dans ce nouvel ebook, du chien qui a ...

apprentissage-proprete-300x160

Nouveauté Ebook : apprendre la propreté à votre chiot

Comment apprendre la propreté à votre chiot ou votre chien adulte Dans ...

Licol halti

La promenade du chien en laisse

« Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupe la ...

Chien qui détruit tout quand il est seul

Quand habituer le chien à rester seul

Un chiot est capable d’apprendre une multitude de choses dès l’âge de ...