À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Faire cohabiter un chien et un chat ensemble

Faire cohabiter un chien et un chat ensemble

Chien et chat peuvent vivre ensembleChien et chat sont deux espèces différentes, ils n’ont pas le même langage, pourtant ils peuvent communiquer et se comprendre à condition qu’ils soient préparés à cela à l’âge requis : jusqu’à environ 3 mois. Ce qui signifie que tout bon éleveur possède des chats pour initier ses chiots à cette espèce amie.

Le plus difficile, c’est lorsqu’un des deux arrivent dans une maison où il y a déjà un chien ou un chat adulte. Si c’est un jeune de moins de 3 mois qui vient, l’accoutumance peut être réalisée facilement, à moins que le chat de la maison ait déjà subit des attaques douloureuses de la part d’un chien, ou que le chien adulte ait déjà mis en valeur son instinct de proie en poursuivant des chats.

Conseils pour une bonne cohabitation entre le chien et le chat

  Cas du chiot qui arrive dans une maison où il y a un chat adulte

Demandez à l’éleveur de vous donner un bout de tissu imprégné de l’odeur de votre chiot avant sa venue. Faire sentir au chat en associant avec quelque chose d’agréable (friandise appréciée ou jouet). Avant que le chiot soit là (24 h environ), ignorez votre chat et diminuez sa ration alimentaire. Lorsqu’il arrive, renouer le contact affectif et offrez quelque chose de très intéressant. Déviez également l’attention du chiot avec des friandises pour qu’il ne se focalise pas sur le chat et ne mobilise pas son instinct de proie. Progressivement, ils séjourneront dans le même lieu, par exemple dans le salon, sauf que pour le chat la friandise est obtenue sur la banquette à côté du maître et pour le chiot au sol.

 Cas du chaton qui arrive chez un chien adulte

Même procédé. Il est évident que s’il s’agit d’un chien normal, le maître aura un bon contrôle de ses comportements, par contre avec un chien qui a des troubles du comportement ce sera plus difficile (hyper-attachement, hiérarchie mal fixée, anxiété, etc…). On utilise les même lois scientifiques d’apprentissage : association d’une odeur étrangère avec de l’agréable.Isolement social qui entraîne de l’inquiétude (on ne s’occupe plus de moi !) et soudain, je suis tellement heureux de retrouver l’attention de mon maître que les événements nouveaux (chaton) passent au second plan. Association de cette nouvelle présence avec de l’agréable. Bien entendu, la gamelle du chat est en hauteur et celle du chien au sol. Le lieu de couchage est situé également de la même façon. Le chaton devra être pris dans les bras pour une petite promenade dans la maison, puis dans le jardin, puis en lieu étranger, le chien étant en laisse et occupé à visionner et à sentir l’environnement.

Cas du chien adulte qui arrive chez un chat adulte

Encore une fois tout dépendra du passé de ces deux individus, s’ils n’ont jamais eu de problème avec l’autre espèce on pourra avoir recours au même

chien adulte et chaton

Ce chien est d’une patiente infinie avec ce chaton

procédé, d’autre part, il faut que le chat puisse accéder à toutes les pièces ainsi que des zones en hauteur pour trouver un endroit de repos, le chien ne devra pas passer (en installant une barrière à clairevoies par exemple).

Cas du chien qui attaque les chats

Il peut s’agir du chat de la maison ou des chats dans la rue. On doit pour commencer obtenir un bon contrôle qui permet la marche en laisse sans tirer et ne jamais se lancer à la poursuite d’un vélo ou d’un chat. Pour cela, inutile d’employer des moyens coercitifs comme les coups, le collier étrangleur normal ou à pointes, le collier électrique. On doit faire un apprentissage par ma Méthode Naturelle : si tu obéis tu es récompensé (friandise ou jouet), si tu n’obéis pas tu n’as rien, alors :  « que préfères-tu? ». Pour les cas extrêmes, on peut utiliser la punition, mais sans douleur : le harnais Easy Walk   pour éviter qu’il tire ou poursuive; s’il est détaché à proximité, pistolet à eau; s’il est détaché mais éloigné, le collier à air avec déclencheur à distance (Dynavet).

› Pour en savoir plus, les livres de Joseph ORTEGA « Mon chien a de mauvaises habitudes » ou « Le guide de l’éducation canine par la Méthode Naturelle », sur : http://ecole-du-chiot.fr – Elevage de La Villa Loubet

© Joseph Ortega

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, vous pouvez venir en parler sur le forum si vous le souhaitez : http://www.forum-du-chien.com/

  2. Mon shitzu de 4 ans propre obéissant
    est devenu « sale » pipi et le reste dans la maison quand mon chaton Maincoon de 4 mois est arrivé.
    Alors que mon Snoopy reste dans le jardin avec l’autre chienne bergère de 35 KGs
    Très vite « amis » aucune agressivité , dorment ensemble sur mon lit…;
    Pourquoi Snoopy est devenu malpropre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...

L'importance du rappel

Mon chien ne revient pas au rappel

Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée ...