À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Eduquer une Amstaff craintive

Eduquer une Amstaff craintive

Irene SauteletBonjour, nous venons avec mon compagnon de prendre sous notre aile Karma, une très jeune chienne qui a était trouvé dans la forêt. Même si son adoption n’était pas parfaitement prévu, nous pensions depuis quelque temps à avoir un chien ; voici qu’une petite boule de poils en manque de confiance, toute peureuse tombe du ciel.

Nous sommes allé au véto pour les vaccins (et pour savoir si elle n’avait pas une puce), il se trouve qu’elle a de l’american staff. Les chiens ne me font pas peur, j’ai du caractère, et je veux un chien qui obéit au maître ; je sais ce que je veux. Malheureusement avec un chien aussi peureux c’est plus difficile ; je ne veux pas la laisser faire sa loi mais je ne veux pas non plus lui faire perdre le peu de confiance qu’elle a.  Ainsi :

– Lorsqu’elle vient me voir pour des caresses ; je ne sais pas si je dois la repousser (et attendre le moment que moi je décide) ou si, en faisant ça, je la bloque. Il faut savoir que les moments où elle vient me voir sont rares.

– Lorsque l’on sort ; je me retrouve avec une chienne qui tremble, la queue entre les jambes, et qui se met en boule. Pour le moment, on la porte dans nos bras (mais dans un mois, je ne pourrais plus !), parce que si on lui met la laisse, elle se bloque, tire en arrière, panique. Faut-il « forcer » un peu les choses ?

– Lorsque je la porte, parfois elle grogne ;  j’ai le reflexe instantané de lui prendre la peau du cou et de la mettre sur le dos, avec un voix ferme, un « non » posée mais stricte ; ensuite elle reste couchée sur le dos en évitant mon regard. Est-ce la bonne méthode ? Son grognement semble me prévenir qu’elle n’aime pas, qu’elle n’a jamais était portée etc. mais je crois que ce n’est pas une raison pour le laisser passer. Qu’en pensez-vous ?

– Ensuite, quand le véto a prononcé le mot chien de « catégorie 1 » j’ai pris un claque ; moi qui suit plutôt labrador etc. je ne dis pas que ces chiens sont méchants etc. juste qu’il demande probablement plus de « poigne » et de dressage qu’un autre. Pensez-vous qu’il faille l’aide d’un professionnel ? Je n’ai jamais eu de chien (à part quand j’étais chez mes parents) et surtout pas de staff ! Qu’en pensez-vous ? Quel démarche pour en trouver ? Comment savoir s’il est professionnel ?

Il y a beaucoup de questions ; excusez-moi, en espérant pouvoir avoir une réponse…

Margot (07)

Karma, Croisée American Staffordshire Terrier, femelle, 6 mois. Acquise à 6 mois.

Bonjour Margot,

J’ai choisi votre message car il soulève beaucoup de questions importantes pour lesquelles on entend des sons de cloches très différents. Il me parait donc important de répondre aux diverses idées reçues qui font beaucoup de mal aux chiens et à leurs propriétaires.

Tout d’abord, l’urgence est de supprimer toute punition physique (prise par le cou…) et intimidation (cris, gestes menaçants, mise sur le dos…). Tout cela relève de la théorie de la dominance encore reprise par beaucoup de professionnels du chien mais qui a pourtant a été remise en cause par les scientifiques. Il n’existe en effet pas de hiérarchie de subordination possible entre 2 espèces différentes. Le simple fait de stopper les contraintes physiques autorisera la chienne à se détendre et à vous faire confiance, ce qui permettra de débuter une relation harmonieuse sur de bonnes bases.

En effet, le plus important est, comme vous le soulignez, de gagner la confiance de cette petite chienne et de lui prouver qu’elle ne craint rien de vous. Pour cela, il convient de respecter les signaux qu’elle émet. Le grognement, par exemple, ne doit pas être puni mais pris en compte car il vous indique que la chienne n’est pas à l’aise. Il ne faut pas en avoir peur mais arrêter immédiatement ce que vous faites pour lui montrer que vous comprenez son malaise, et éviter de la porter tant qu’elle n’est pas encore à l’aise (cela viendra avec le temps).
Profitez de votre chienne sans vous embêter de règles toutes faites qui sont obsolètes (manger avant le chien, interdire les lits / canapés, ne pas répondre à ses sollicitations…). Faites juste preuve de bon sens, d’empathie et de bienveillance. Il est bien plus efficace de guider et récompenser les bons comportements plutôt que de punir les mauvais.

Concernant les sorties, il faut être patient et lui laisser le temps de s’habituer à marcher en laisse. Pour l’aider, le mieux est d’utiliser une laisse d’au moins 2 mètres en agglomération et une longe de 5 à 10 mètres lorsque l’environnement s’y prête. Vous l’accrocherez à un harnais plutôt qu’à un collier afin de lui assurer un confort et de réduire son stress. En effet, l’attache au niveau du cou, en plus d’être nocive pour la trachée et les cervicales, peut être perturbante pour un chien un peu craintif.

Notez que les chiens catégorisés ne sont pas plus dangereux que les autres et qu’il ne faut pas plus les brusquer que d’autres chiens. C’est justement une éducation trop brutale et injuste du point de vue du chien qui pourra conduire ce dernier à se montrer agressif par défense. Si vous créez une relation de confiance, votre chien n’éprouvera pas le besoin de vous agresser.

Je vous encourage à vous rapprocher d’un éducateur canin utilisant des méthodes positives. Il vous montrera comment éduquer votre chienne et lui apprendre les « bonnes manières » sans lui faire peur, vous permettant ainsi de tisser la relation de confiance et de complicité indispensable pour une cohabitation harmonieuse.

Bon courage et tenez-nous au courant !

Irène

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet – Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com

 

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Bonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...

Lieu de couchage d’un chiot Berger Allemand

Bonjour Irène, Je vais accueillir en mars un chiot femelle B.A. j’ai ...