À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Adoption chiens / Devenir bénévole dans un refuge ou une SPA

Devenir bénévole dans un refuge ou une SPA

dominique-benevole-refugeDominique est bénévole dans un refuge en Loire-Atlantique depuis plusieurs années maintenant après l’avoir été dans une SPA. Comme elle, ils sont des centaines à donner de leur temps, de leur chaleur aux chiens et chats abandonnés, avec toujours l’espoir de les voir quitter leur cage un jour. Dominique s’investit personnellement dans le devenir de ses protégés. Elle m’avait contacté il y a quelque temps pour Gas, ce gentil Setter Anglais de 4 ans qui a enfin trouvé une nouvelle famille. Parce que  qu’il y a aussi de belles histoires, comme celle aussi de Coby et Nathalie.

Aujourd’hui, Dominique nous raconte une journée dans un refuge avec ses protégés et comment devenir bénévole si vous aussi avez du temps à leur consacrer.

Ma passion : donner du temps et de l’amour aux animaux abandonnés

La première fois, c’est avec une vive émotion et une certaine appréhension que j’ai poussé la porte d’un refuge pour me consacrer à tous ces animaux, en quête d’affection et d’attention.chien-refuge De toutes races, de toutes tailles, de tous âges, mais tous avec le même regard implorant.

Je consacre une après-midi par semaine à les promener, jouer avec eux, les sociabiliser, les caresser. Une friandise est donnée à chaque retour dans le box : la récompense.

Au fur et à mesure de ces sorties, qu’ils attendent impatiemment, autant que moi, s’installe une réelle complicité avec chaque chien selon leur caractère : timide, craintif, sportif, pots de colle…Un attachement naturel se crée, qui peut parfois devenir envahissant pour moi.

Après toutes ces après-midi récréatives, le soir mes pensées se tournent vers ces chiens restés seuls dans leur box. Mais d’autres bénévoles prendront le relais le lendemain.

Le vrai bonheur reste l’adoption tant attendue, qui tarde souvent à venir pour certains. C’est aussi l’incompréhension et la colère lors d’un abandon par des maîtres sans état d’âme. Il faut alors maîtriser ses émotions, gérer sa sensibilité.

Le contact de ces chiens pour leur bien être est très enrichissant. Leur apporter du bonheur est ma motivation principale.

À l’extérieur du refuge, c’est la collecte de nourriture, litière, couvertures et autres. Publicité  pour le refuge SPA du Clion Sur/mer où les bénévoles sont très actifs pour nos amis chiens et chats.

Bénévole, oui, toujours.

Pour devenir bénévole dans une SPA

  • Il faut être majeur ( il y a des clubs jeunes suivant différentes SPA)
  • Adhérer à la SPA nationale
  • Avoir son vaccin tétanos à jour
  • Signer la charte du bénévole
  • Se conformer au règlement du refuge

Certaines SPA demandent peut-être davantage de documents, l’organisation peut être différente selon le ou la responsable du refuge.

Bien sûr, il faut s’engager sur du long terme, avec si possible, des jours déterminés, c’est mieux pour l’organisation des sorties quotidiennes des chiens et pour le refuge qui compte sur vous). Mais chacun fait comme il peut !

Merci pour tous les bénévoles.

 Dominique

couverture

L’histoire d’une adoption réussie

Lisez l’histoire de Coby adopté par Nathalie. Découvrez comment Coby et Nathalie ont appris à se connaître et vivre ensemble › Coby, l’histoire d’une belle rencontre rédigé par Nathalie Vansantberghe

 

 

© Propos recueillis par Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

3 plusieurs commentaires

  1. J’aimerai vraiment pouvoir le faire mais j’ai des leger souci de santer qui m’empeche de faire beaucoup de chose de plus ya des jour ou je manque de temps pour mocuppe pleinement de mes propres chienne (surtout a cause de ses souci de santer) mais je sais que mes souci sont temporaire donc dans un an ou 2 quand j’irai mieux j’aimerai donner de mon temp pour ces pauvre chien abandone j’ai dailleur prit ma seconde chienne a la spa elle est très heureuse aujourd’hui car quand je dit que je ne peut m’occupe pleinement de mes louloute cest surtout pour les promenade qui sont trop phisique car la plus jeune tire et du coup l’autre s’est mise a faire pareil du coup heureusement que j’ai un bon jardin pour les faire courrir tout les jour (j’ai pourtant fait apel a un educ canin rien a faire) elle voillent régulièrement d’autre chien donc bon elle sont heureuse mais je rêve de minvestire plus comme je lai toujour fait (avant ces souci) bref je soutien a fond la spa et tout ces benevole ce sont des gens vraiment bien et j’espère pouvoir les rejoindre un jour merci a eux

  2. Bonjour Marina, en donnant couvertures et croquettes vous avez participé vous aussi :). Bon courage à vous.

  3. bravo a vous, c’est formidable ce que vous faites.. la SA est un lieu qui peut faire peur, la dernière fois que j’y suis allée c’était pour déposer un ensemble de croquettes, couettes,médicaments divers et jouets lors de la mort de mon petit chien de 5ans, mon petit Eden … j’y ai été accueilli avec de grands sourires, il manque tant de ressources, de nourriture, de couette… j’aimerai réussir a m’investir comme vous, mais psychologiquement encore trop difficile pour l’instant.. la perte de mon chien, fut la perte de mon enfant.. bonne continuation Marina

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*