À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Dangereux mon chien ?

Dangereux mon chien ?

chienPourquoi donc y a-t-il toujours suspicion de dangerosité  en ce qui concerne le chien ? Sans doute parce l’on sait qu’il appartient à une espèce différente de la nôtre et que, de ce fait, nous ne savons ni ne maîtrisons ce qui se passe dans sa tête. Mais, maîtrisons nous toujours du reste ce que se passe dans celle de nos propres congénères, nous les hommes ? Bien sûr que non.

Nous élaborons, pour nous rassurer, un ensemble de règles de précautions, d’attitudes qui nous sont propres de manière à fonctionner pacifiquement et harmonieusement avec tous les individus vivants qui nous entourent. Nous savons bien sûr que le risque zéro n’existe pas mais savons aussi que l’interaction entre les individus est incontournable, indissociable de notre quotidien, et que nous n’avons pas d’autre choix que d’apprendre à bien vivre ensemble.
Ce préambule s’imposait. Parce que la dangerosité supposée de mon chien n’est jamais que la résultante d’une interaction avec son environnement. En d’autres termes, mon chien a eu une attitude agressive en réponse à un stimulus, une émotion, une situation, auxquels il a été confronté. Votre chien n’est pas dangereux. Il a eu une attitude agressive et il faut comprendre pourquoi.

Bien vivre ensemble, c’est le comprendre, le respecter et l’aimerchiot-profil

  • Lui donner de manière lisible les instructions nécessaires à la vie collective. Vous lui conférez les apprentissages jugés indispensables pour le bien vivre ensemble. Ces règles vous sont personnelles, votre vie avec lui relève de la sphère intime et n’autorisez  personne à en juger,  il n’en aura tout simplement pas la légitimité. Il vous appartient de les faire comprendre à votre compagnon qui doit s’y conformer.
  • Lui accorder du temps par de la présence, du jeu, des promenades. Votre chien est un animal social, doué d’émotions, qui a besoin d’interactions sociales, olfactives extérieures pour s’épanouir. En clair, un grand jardin ne suffit pas

Bien sûr un individu chien n’est pas un individu humain. C’est là qu’il faut sans doute intégrer la différence des espèces à qui mère-nature n’a pas donné les mêmes attributs. Mais n’en doutez pas. Un chien est un chien. Le sexe, l’âge, la race importent peu. Point de dominance, point de perversité envers vous. Juste une volonté et un besoin d’entretenir une relation basée sur la compréhension réciproque, le respect et l’amour. Pas grand-chose finalement, mais c’est l’essentiel.

chiotEt s’il a des conduites agressives ?

Analyser, décrypter les circonstances exactes de ce mouvement d’humeur est primordial, d’une part pour faire cesser ce comportement, d’autre part pour éviter qu’une mauvaise ou non compréhension de cet état conduise à une agressivité crescendo et que le gentil toutou ne se transforme à vos yeux en un prédateur dangereux.

Les causes peuvent être multiples : une souffrance physique, une irritabilité, une peur ou phobie même soudaine, une angoisse, une frustration, un ras-le-bol, une émotion mal gérée, une non lisibilité dans la relation voire une qualité relationnelle distendue… La liste n’est pas exhaustive. Une crise en quelque sorte, avec la difficulté que le chien ne verbalise pas les choses. D’autres comportements peuvent aussi apparaître.

Le mal être de votre compagnon peut prendre des formes très diverses qui ne doit pas être passé sous silence.

À tout problème sa solution. La médiation vous apportera en l’espèce une écoute et un éclairage personnalisés à même de rectifier les choses.
Les recettes toutes faites n’existent pas. Le comportementaliste peut vous aider à comprendre les choses et vous apportera les solutions ad hoc pour recouvrer une bonne relation avec votre compagnon.

© Nathalie Mortreux – Comportementaliste spécialiste de la relation homme-chien à Bordeaux – Conseils en Fleurs de Bach

Site Internetwww.unehistoiredechien.com

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

L'importance du rappel

Mon chien ne revient pas au rappel

Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée ...

Aider un à surmonter ses peur : technique de l'immersion

Technique de l’immersion pour le chien qui a peur

« Se promener avec son chien est un des plaisirs de la vie… ...