À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Les maladies du chien / Coup de chaleur chez le chien

Coup de chaleur chez le chien

L’hyperthermie ou coup de chaleur est le terme pour décrire l’élévation anormale de la température du corps. La température normale d’un chien se situe autour de 38-39 ° C.

Le chien ne transpire pas par la peau comme les humains, il se libère de la chaleur principalement en haletant et il transpire à travers les coussinets et le nez.

Le coup de chaleur intervient si le un chien ne peut pas expulser efficacement la chaleur. La température interne du corps commence alors à augmenter.

Votre chien est en danger quand la température de son corps commence à atteindre 41 °C.

L’endommagement du système nerveux et des organes cellulaires du corps peut devenir irréversible. Ensuite, la mort peut survenir très vite.

Ne laissez pas votre chien enfermé dans une voiture

Le cas le plus fréquent de coup de chaleur chez le chien, est celui du chien

chien-voiture

Ce chien est en danger si la température extérieure grimpe

enfermé dans une voiture. Seulement quelques minutes peuvent être fatales si la température extérieure est trop importante. En très peu de temps la température dans l’habitacle d’une voiture peut monter jusqu’à 50 ° C, voire 70 °C. Aucun chien ne peut survivre à une telle température. Chaque année on déplore des centaines d’accident et de morts dûs à cette méconnaissance.

Le coup de chaleur peut également arriver en promenade si la température est très élevée et si votre chien n’a pas la possibilité de s’abreuver.

L’idéal est de ne pas emmener votre chien en voiture lorsque la température extérieure dépasse les 20 ° C. Pour la promenade, au dessus de 25 ° C il vaut mieux s’abstenir, sauf si le chien à la possibilité de se rafraîchir dans une mare d’eau par exemple.

Apprenez à reconnaître les signes du coup de chaleur chez le chien

Certains signes peuvent vous alerter, il faut agir dans ce cas très vite :

chiens-trop-chauds

Ces chiens halètent pour faire baisser leur température corporelle

• Respiration rapide, saccadée

• Chien qui salive exagérément

• Température corporelle à 41 ° C, 43 ° C

• Gencives très rouges, foncées

• Chien qui chien semble avoir du mal à respirer

• Chien qui titube, qui semble hébété

• Troubles digestifs : vomissements, diarrhée

• État de choc, coma

 

Que faire si votre chien a un coup de chaleur ?

1). En tout premier, déplacez votre chien à l’ombre en urgence

chien-boit

Prévoyez TOUJOURS de l’eau pour votre chien

2). Commencez le refroidissement de votre chien avec de l’eau fraîche. Vous pouvez placer des chiffons ou des lingettes humides sur les coussinets, sur la tête et sur l’abdomen. Remplacez-les dès qu’elles se réchauffent. Évitez de couvrir tout le corps avec des serviettes mouillées, car cela pourrait avoir l’effet inverse et garder la chaleur. Si vous en avez la possibilité, immergez le plutôt dans un bain froid. ATTENTION utiliser de l’eau froide (environ 20 °C ) et non   glacée qui risque d’être dangereuse pour le chien. Le froid extrême peut causer la contraction des vaisseaux sanguins,  empêchant le processus de refroidissement. En outre, trop de refroidissement peut causer l’hypothermie, et provoquer une multitude de nouveaux problèmesLorsque la température du corps atteint 39 ° C, arrêtez le refroidissement.

3). Proposez à boire à votre chien mais ne le forcez pas. Ne le laissez pas boire  des quantités excessives d’eau à la fois.

4). Emmenez le chez votre vétérinaire immédiatement, même s’il semble aller mieux. Les dommages internes ne sont pas visibles à l’oeil nu, et un examen est nécessaire (votre vétérinaire déterminera les tests à effectuer).

Conclusion

Le coup de chaleur chez le chien peut arriver très vite et n’importe où, en voiture ou à la balade. Soyez vigilant et privilégiez les sorties tôt le matin ou tard le soir les jours de grosse chaleur.

Si vous êtes témoin d’un accident de ce type, un chien enfermé dans une voiture et souffrant visiblement de la chaleur, même en cas de doute, appelez les pompiers sans tarder.

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Un commentaire

  1. Bonjour Sabine, oui j’imagine combien ça doit être paniquant. Heureusement vous avez eu de la chance, car plus de peur que de mal. Malheureusement tous les ans de nombreux chiens décèdent d’un coup de chaleur et c’est souvent dû à la méconnaissance du métabolisme du chien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*