À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Informations pratiques autour du chien / Comportementaliste ou éducateur canin : lequel choisir ?

Comportementaliste ou éducateur canin : lequel choisir ?

Chien éducationÀ quel professionnel canin s’adresser ?

De plus en plus de maîtres ne savent plus à qui s’adresser en cas de problème. Les comportementalistes et les éducateurs canins sont sollicités un peu au hasard. Vers lequel s’orienter  dans tel ou tel cas ? Et dans quelle(s) circonstance(s) ? Entre Chien et Nous avait déjà répondu a ces questions il y a quelques années. Petit rappel !

Comportementaliste et éducateur canin, deux a qui s'adresser pour ce chien ?métiers bien distincts

En effet, il s’agit bien de deux activités différentes qui n’ont pas les mêmes finalités.

Le comportementaliste étudie la relation qui existe entre le maître et le chien. Son rôle est de déterminer de quelle façon le comportement du chien peut être amélioré en mettant en place certains rituels, certaines actions. Ce métier requiert une connaissance approfondie en  ethologie canine, mais pas seulement. Le comportementaliste se doit d’avoir une approche psychologue et une certaine facilité en relation humaine. Il va remettre en place une communication cohérente entre le maître et son chien. Ainsi, énormément de comportements gênants peuvent être résolus grâce au comportementaliste : destruction, angoisse de séparation, aboiements intempestifs, malpropreté etc…

On peut également faire appel à un comportementaliste avant l’adoption d’un chiot ou d’un chien. Celui-ci, en effet, peut vous aider à choisir un sujet équilibré, bien dans sa tête.

L’éducateur canin vous aidera à acquérir toutes les bases de l’éducation : assis, couché, rappel, pas bouger etc… Il est facile aujourd’hui d’éduquer son chiot ou son chien avec des méthodes dites positives entièrement respectueuses du bien-être du chien. On apprend au chien dans la bonne humeur en le récompensant de caresses ou de friandises.

Certains éducateurs canins ont également l’étiquette de comportementaliste. Il vous appartient de vérifier quelle formation a été suivie dans ce domaine, même si aucune formation n’est officielle et diplômante, certaines se valent plus que d’autres.

Pour en savoir plus sur l’éducation positive : Cani Class Éducation canine

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Un commentaire

  1. Avant d’avoir un problème avec son chien et parfois même avant d’acquérir un premier chien, il importe de réfléchir, s’informer … un chien n’est pas un jouet, un meuble, il interagit avec vous. D’excellents livres existent qui peuvent alimenter cette réflexion. Vous ne partiriez pas au volant d’un avion sans un minimum de préparation, ni à monter un meuble en kit sans lire la notice – je sais ça arrive, mais avec de gros risques !
    L’éducateur canin, surtout dans un cours collectif, vous aidera et les autres participants tout autant.
    Le comportementaliste aura peut-être davantage à pallier les dysfonctionnements apparus au fil du temps ou acquis d’un passé inconnu du chien.
    Une bonne complicité, ça se construit et de bonnes manières ça permet d’aller partout avec son chien !
    Merci à ce site qui comme d’autres apportent des éléments de réflexion.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Zooplus

Plan de réduction Zooplus

Fidèle et régulière cliente de Zooplus depuis plusieurs années il n’ y ...

Chien âgé

Comment faire face à la mort de son chien ?

Notre chien âgé est amené à nous quitter un jour ou l’autre. ...

Idées de noms pour chiens

Trouver un nom pour son chien

Bien avant que le chiot arrive dans sa nouvelle famille, le choix ...

cadeau-coussin

Idées de cadeau pour un maître de chien

Offrir un cadeau sur le thème du chien Vous avez un cadeau ...