À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Le chiot / Choisir le bon chiot dans une portée

Choisir le bon chiot dans une portée

comment choisir le bon chiot dans la portéeSi vous êtes à la recherche d’un chiot, après avoir mûrement réfléchi son adoption, voici quelques informations très importantes dont vous devez tenir compte. Choisir le bon chiot dans une portée n’est pas une tâche si facile. L’erreur que la plupart des gens font est de choisir le chiot qui leur semble le plus mignon. Il est en effet très facile de craquer pour un adorable petit chiot mais ce n’est pas ce que vous devez rechercher. Choisir un chiot dans une portée consiste aussi à prendre en considération d’autres facteurs, bien plus importants.  En dehors d’avoir un animal de compagnie et de jouer avec lui, il y a beaucoup d’autres choses que vous allez faire avec votre chien. Votre animal de compagnie ne restera pas un chiot, il va vite grandir  et il va vivre avec vous pendant au moins 10 à 15 ans.

Des parents en bonne santé

Il est maintenant établi que la santé d’un chien dépend beaucoup de ses parents. Si le Choisir le bon chiot dans la portéechien a des parents sains et en bonne santé, il est beaucoup plus probable que le chiot aura des traits similaires. À contrario, vous l’avez compris,  si le chiot a des parents malades, atteints de tares héréditaires comme par exemple la dysplasie,  il y a un risque qu’il soit lui aussi fragile. C’est l’une des choses les plus importantes que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisirez votre chiot. L’achat d’un chiot malade que vous achèterez peut-être moins cher, est un risque qui peut entraîner des frais de vétérinaires importants dans l’avenir.

Votre cœur fond quand vous voyez un chiot malade et apathique et vous aimeriez le sauver,  mais pensez à toute la douleur que vous aurez à supporter dans l’avenir si vous avez un chiot malade. Par conséquent, il est fortement recommandé de pouvoir voir les parents du chiot. Comme nous venons de le mentionner, dans la plupart des cas, le chiot devient comme ses parents quand il grandit. L’idéal est que vous soyez parmi les premières personnes à voir la portée. Il faut savoir qu’en règle générale les chiots les mieux portants sont vendus en premier. Le choix de l’éleveur, l’endroit d’où provient le chiot a donc également une grande importance.

Un chiot éveillé et sociable

› Téléchargez notre ebook gratuit : Conseils et astuces chiot

Quand tout semble bon côté santé, testez l’approche du chiot. Le chiot ludique et énergique est celui qui développera les meilleures dispositions poureducation-chiot son devenir de chien adulte. Si le chiot semble ne pas répondre à votre sollicitation, il est conseillé de ne pas le choisir. Par nature, les chiens sont des animaux extrêmement sociaux, si un chiot ne semble pas intéressé par vos appel, ou qu’il vous semble amorphe,  c’est que ce chiot à un problème, il vaut mieux alors voir un autre chiot ou même un autre éleveur.

Si vous trouvez  le chiot sympathique et qu’il semble heureux de communiquer avec vous, faites alors ce test : tenez le dans vos mains. Si le chiot essaie de vous mordre, il aboie trop ou se débat, c’est qu’il n’est pas à l’aise et pas assez sociable, il vaut mieux essayer de choisir un autre chiot de la portée. Le chiot doit rester calme et détendu quand vous le tenez. Si vous sentez de la colère ou de l’énervement de sa part, ce chiot n’est pas pour vous. Encore une fois, cela est extrêmement important.

L’éleveur doit vous aider dans votre choix

L’Éleveur est la personne la mieux placée pour vous aider à choisir votre chiot. Il est celui qui les connait le mieux puisqu’il les a vu naître.  Il est aussi celui qui les aide à grandir jusqu’à   leurs 8 semaines et met en place les premières étapes de la socialisation.

Posez lui des questions concernant le chiot qui vous plaît le plus.

Comment se comporte t-il au sein de la meute ? est-il dominant ou dominé ? Est-il calme ou au contraire très actif ?… N’hésitez pas à poser le maximum de questions, l’éleveur doit prendre le temps d’y répondre sans détour, quitte à vous répéter plusieurs fois les mêmes choses.

Résumé pour choisir le bon chiot dans la portée :

  • Vérifiez sa bonne santé et celle de ses géniteurs.
  • Évitez de choisir un chiot trop peureux, qui s’éloigne de vous lorsque vous l’approcher. Ce chiot trop timide pourrait avoir des troubles du caractère par la suite.
  • Méfiez-vous également du plus entreprenant surtout si c’est votre premier chien, cela révèle bien souvent un chien au caractère dominant qui risque de poser problème en cas de manque d’éducation ferme.
  • Le plus chétif est également à éloigner, il peut être malade, ne vous laissez pas attendrir.
  • Un chiot bien équilibré se laissera mettre sur le dos et se laissera faire après avoir tenté de se débattre quelques secondes.

Conclusion

Si le chiot répond à toutes les conditions qui sont mentionnés ci-dessus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire le meilleur choix. C’est aussi une bonne idée de venir accompagné de quelqu’un d’objectif, donc non concerné par cette adoption, et qui ne se laissera pas attendrir ou influencé par ses émotions. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas amener d’enfant lorsque vous êtes à la recherche de votre chiot. Ainsi, choisir un chiot dans une portée devient plus facile quand on a pris en compte tout ce qui est mentionné ci-dessus. La prochaine étape est l’éducation de votre chiot !

© Pascal pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

9 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. On sait que le caractère dominant existe et n’a rien de péjoratif, pourquoi ne pas utiliser les bons mots ? Une éducation ferme ne veut pas dire violente… A force de ne plus vouloir utiliser les bons mots on dérive vers des formulations aseptisées qui finissent par porter préjudice au chien.

  2. Derouvois Aurélien

    Une éducation ferme pour un chiot dominant? Attention avec les mots, les gens comprennent ce qu’ils veulent et une phrase comme ça ne va pas aider les personnes inexpérimentées qui recherchent des renseignements pour ne pas faire d’erreurs.

  3. Merci Isabelle pour votre réponse. 😉

  4. Bonjour, à priori il se pourrait que ce soit possible mais si c’est bien le cas il est évident que le nourrissage doit se faire avec de l’aide extérieure, en donnant donc aux chiots des biberons de lait maternisé.

  5. Une chienne peut-elle réellement mettre bas de 18 chiots comme sur cette photo :
    http://mimibuzz.com/image/pas-cool/maman-chien-plein-chiots
    Et quand bien-même elle y parvient, comment peut-elle s’en occuper correctement ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  6. Bonjour, il s’agit d’une indication dans la mesure où on peut avoir le choix et surtout si les maîtres sont des premiers adoptants :)… Bien sût que tous les chiots sont adoptables; merci de votre remarque :)

  7. Je suis à priori d’accord avec les grandes lignes de l’article surtout quand vous dîtes qu’on choisit toujours le plus mignon sans chercher à voir plus loin 😀

    Par contre, le fait qu’un chien soit amorphe ou qu’il ait des prédispositions à avoir une santé fragile ne doit pas forcément être adopté. On peut toujours améliorer les choses pendant son éducation vous ne pensez pas ?

  8. Bonjour,

    Les comportements d’un chien peuvent varier suivant la race. Il faut bien se renseigner avant d’adopter un petit chiot. Il ne faut pas voir que la jolie petite frimousse, mais savoir qu’un Jack Russell par exemple sera très actif et demandera beaucoup d’attention. Il faut choisir avec attention pour évider les mauvaises surprises.

  9. Tout d’abord felicitations pour votre site que j’ai découvert grâce à Google+ et merci pour votre article de qualité. Il résume très bien tous les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix et vous avez raison également de préciser qu’il est important de ne pas y aller avec un enfant.

    On conseille également pour bien choisir son chien de l’observer lorsqu’il joue avec ses frères et soeurs. Son attitude à ce moment là sera représentative du comportement de votre chien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chiot et sa maman

Choisir son chiot : trouver le bon éleveur

Pour bien choisir son chiot, il est important en premier lieu, de sélectionner ...

A quel âge apprendre la propreté au chiot ?

A quel âge apprendre la propreté à un chiot

Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle famille, le chiot est âgé de 8 ...