À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Chienne qui aboie lorsqu’elle est laissée seule

Chienne qui aboie lorsqu’elle est laissée seule

Irene SauteletRace du chien : Caniche. Age du chien : 15 mois. Depuis combien de temps vit-il avec vous ? 13 mois

Comment apprendre à notre Hermine à rester une ou deux heures toute seule ? Le maître a beaucoup de mal à le faire si bien que lorsque qu’elle est 2 mn toute seule, elle aboie de toute ses forces. Marie-Françoise (41) 
 
Bonjour Marie-Françoise,
 
Il est quasiment inévitable de devoir laisser son chien seul de temps en temps, ne serait-ce pour faire les courses, aller à un spectacle, visiter des amis… C’est donc important de l’y habituer le plus tôt possible et de façon progressive afin que cela devienne pour lui quelque chose de normal.
 
Il n’est pas trop tard pour apprendre à Hermine à rester seule mais le mieux est de reprendre patiemment depuis le début.
 
Pour un programme personnalisé, adapté à vous et au tempérament de votre chienne, le mieux est de contacter un comportementaliste utilisant des méthodes positives mais voici déjà quelques conseils généraux : 
 

Créer une association positive  

Afin de rendre vos départs moins désagréables pour Hermine, associez-les à de la nourriture qu’elle aime particulièrement. A chaque fois que vous partez, avant de claquer la porte, lancez-lui des bouts de fromage, jambon ou poulet (en quantité suffisante pour que cela représente pour elle quelque chose de précieux), qu’elle mangera durant votre absence.
 
Afin que le chien puisse faire la relation entre la nourriture et le départ du maître, il faudra plusieurs répétitions et être systématique : pensez aux friandises pour chacune de vos absences.
 
Si Hermine est très stressée, il se peut qu’elle ne mange pas les friandises, au début. Dans ce cas, récupérez-les à votre retour et gardez-les pour la prochaine absence. Au bout d’une semaine, elle devrait se décontracter et récupérer la nourriture, à moins que son angoisse soit vraiment importante, auquel cas, le mieux est de prendre rendez-vous avec un professionnel, utilisant des méthodes positives, qui pourra adapter le dispositif en fonction de votre chienne. 
 

Occuper le chien  

Pour qu’Hermine n’ait pas le temps de s’ennuyer, en plus des morceaux de fromage et de viande éparpillés au sol, laissez-lui un jouet creux rempli de friandises et bouché par un gros biscuit afin de l’occuper jusqu’à votre retour, au début, puis pendant une bonne partie de vos absences, ensuite.
 
 
Absences courtes et fréquentes 
 
Commencez par laisser Hermine seule au moins une fois tous les jours, jamais plus de 5 minutes (le temps d’aller chercher le courrier, sortir la poubelle…), pendant une semaine. Prévoyez donc une semaine sans sortie prévue pour commencer.
 
Les absences courtes permettront de dédramatiser le départ puisque vous rentrerez avant que votre chienne ait eu le temps de s’inquiéter. Elle s’habituera à vous voir partir et revenir très vite.
 
Au bout d’une semaine, si Hermine mange les friandises et n’aboie plus durant les absences de 5 minutes, passez à des absences quotidiennes de 10 à 15 minutes pendant quelques jours.
 
Vous pourrez ensuite continuer à progresser de cette façon, petit à petit, uniquement si vous constatez que la chienne réagit bien. Revenez au moins une fois par semaine à une absence de 5 minutes afin de rassurer Hermine.
 
Lorsqu’Hermine se sera habituée à rester seule quelques heures, vous pourrez supprimer la nourriture jetée au sol et ne lui donner que le jouet rempli de friandises.
 
 
Asuces :
 
Un vêtement portant votre odeur pourra rassurer votre chienne.
 
Lorsque vous partez ou revenez, restez naturel : vous pouvez lui dire bonjour et au revoir mais sans grandes effusion. Ne l’ignorez pas totalement non plus car cela pourrait l’inquiéter.
 
 
A ne pas faire :
 
Ne pas rentrer pour gronder la chienne quand vous l’entendez aboyer et ne pas la gronder à votre retour, cela ne ferait qu’augmenter son stress et l’empêcher de se détendre quand elle est seule.
 
Ne pas passer à une durée d’absence plus longue tant que la chienne continue à aboyer, elle n’est pas encore prête.
 
 
En espérant vous avoir aidée, bon courage !
 

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet –  Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chien mange mes chaussures

Bonjour, Mon chien Harry, ces temps-ci, m’en fait voir de toutes les ...

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Bonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...