À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Chienne qui mordille les chaussures en promenade

Chienne qui mordille les chaussures en promenade

Irene SauteletIsis, ma petite chienne, a la désagréable habitude de me mordiller les chaussures quand nous sortons promener ou lorsque je descends de voiture. J’ai tout essayé sauf, sans doute, la bonne méthode pour lui faire abandonner ce comportement. Pouvez-vous me conseiller ? Merci. Cordialement. Monique (06)
 
 
Race du chien : Chihuahua. Âge du chien : 18 mois. Depuis combien de temps votre chien vit avec vous : 16 mois
 
 
Bonjour Monique,
 
Lorsqu’un chien propose un comportement qui ne nous plait pas, le premier réflexe est souvent de réprimander. Or, si la punition permet au maître d’exprimer son mécontentement et sa frustration, elle est en général peu ou pas efficace quand il s’agit de modifier le comportement du chien.
 
En mordillant vos chaussures au moment du départ en promenade ou lorsque vous descendez de voiture, votre chienne exprime des émotions (excitation, impatience, joie, stress, crainte…). Il peut être intéressant d’étudier la nature de ces émotions et le cas échéant travailler sur l’état émotionnel du chien.
 
Par ailleurs, vous pouvez faire en sorte qu’Isis manifeste ses émotions différemment, en l’incitant à proposer un autre comportement (s’asseoir par exemple), qui sera récompensé afin d’être renforcé. Prévoyez un biscuit assez long à manger, ce qui ne devrait pas être trop compliqué pour un Chihuahua 😉 de façon qu’elle ne gobe pas la friandise pour sauter juste après.
 
Si votre chienne est beaucoup trop énervée ou stressée pour s’asseoir, vous pouvez alors lui proposer une petite corde ou un jouet qu’elle aime beaucoup afin qu’elle libère son excitation sur le jouet plutôt qu’en mordillant vos chaussures.
 
Après quelques semaines ou mois, si Isis n’a plus eu l’occasion de mordiller vos chaussures, il y a de fortes chances pour que votre chienne ne propose plus ce comportement.   
 
Si, toutefois, le comportement persistait, une séance avec un éducateur canin utilisant des méthodes positives pourrait être utile.
 
Bon courage !

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet –  Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com
 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chien mange mes chaussures

Bonjour, Mon chien Harry, ces temps-ci, m’en fait voir de toutes les ...

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Bonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...