À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Chien qui détruit tout quand il est seul – Les causes de la destruction

Chien qui détruit tout quand il est seul – Les causes de la destruction

Chien qui détruit tout quand il est seulLorsqu’un chien détruit quand il est seul, donc en l’absence de son maître, il est indispensable d’en connaître la cause exacte.

Plus tôt on va apprendre au chiot a rester seul de manière progressive, plus vite il va assimiler vos départs comme naturel, et mieux les supporter, on évitera ainsi tous les comportements de destruction. Dès l’âge de deux mois, votre chiot est capable d’apprendre une multitude de choses, mais pour que cela réussisse, il faut que l’éducation suive une trame. En ce qui concerne l’apprentissage à l’autonomie, c’est pareil.

Si cette phase d’autonomie n’a pas été effectuée pendant sa période ‘chiot’, une fois jeune adulte, vous serez tout de même en mesure d’atténuer voire supprimer le trouble d’anxiété, sachant quand même, que cela va demander beaucoup plus de temps, et de patience. Selon l’importance de l’anxiété, je recommande l’aide d’un vétérinaire, afin qu’il prescrive un décontractant léger, afin de permettre au chien d’être plus serein donc plus réceptif.

Voici un chien qui détruit tout lorsqu'il est seul

Ce chien ne supporte pas de rester seul. Il est important que ses maîtres définissent la cause réelle du comportement de destruction.

Avec un chien adulte, on va agir de la même manière qu’avec un chiot, mais en faisant abstraction de toutes les bêtises qui pourraient survenir. S’il s’agit d’un chien qui vient d’un refuge, il faudra être particulièrement patient, car il aura tout à réapprendre, compte tenu de son passé plus ou moins douloureux. Dans ce cas, il faut être conscient que les comportements indésirables ne disparaîtront que progressivement.

 

 

 

Voici les principales causes de destruction chez le chien

La destruction par anxiété de séparation

Le chien ne supporte pas de voir disparaître son être d’attachement (peu importe s’il y a une autre personne dans la maison), il le recherche de façon excessive, et son anxiété le conduit a détruire. Il faut apprendre au chiot ou chien adulte à rester seul, par paliers de plus en plus longs, faire de faux départs, l’ignorer totalement avant de partir, même s’il vous sollicite.

La destruction par insécurité

Le chien ne supporte pas de rester seul, la destruction est souvent accompagnée d’urine. S’il y a une autre personne que le maître, le chien est rassuré. La méthode va être la même que pour l’anxiété de séparation, en privilégiant le vêtement avec votre odeur, et si possible, la visite régulière d’une personne qui viendra s’occuper de lui quelques instants.

La destruction par recherche d’attention

Le chien est souvent sûr de lui, les destructions peuvent être très importantes. Il

s’attaque a n’importe quoi  : meubles, poubelle, l’impression ressentie par le maître est celle d’un ouragan qui a dévasté la maison ! Le chien se montre jaide-mon-chiot-a-rester-seultrès heureux au retour de son maître, et ne montre aucun signe de soumission si on le réprimande. Les destructions vont, en général, en s’amplifiant.

La solution, même si ce n’est pas facile dans ce cas précis, est de totalement et impérativement ignorer les destructions, nettoyer en dehors de la vue du chien, et surtout de ne pas le réprimander. Car dans ce cas précis, il aura obtenu ce qu’il voulait : attirer votre attention. Il faut dans ce cas, se servir d’un produit qui le repousse tel que : poivre, citronnelle, tabasco, amande amère… que l’on dépose ou pulvérise sur les meubles. Parallèlement, on met a la disposition du chien des objets qu’il peut mâchouiller ou détruire à sa guise. Par exemple : une bouteille en plastique, un bout de bois etc… .

La destruction par ennui

Le chien qui va rester huit a dix heures, six jours sur sept, seul, sans occupation, est un chien qui va détruire pour combler son ennui. Ce ne sera pas systématique, mais seulement au bout certain laps de temps de solitude. C’est l’inactivité qui pousse le chien a faire des dégâts. Pour son bien être, il faut demander a une personne de venir s’occuper de lui pour le sortir afin qu’il se défoule suffisamment. Il existe des jouets éducatifs destinés à occuper le chien pendant ces longues heures de solitude.

La destruction par peur

Le chien entend un bruit, à l’intérieur ou dehors, et ne peut affronter seul sa peur, il panique… et détruit. En général les destructions se font sur les portes et fenêtres, car le chien cherche à sortir du lieu qui le fait paniquer. Dans ce cas, il faut mettre à sa disposition une niche en toile ou une cage de transport qui restera ouverte, avec, à l’intérieur, un vêtement imprégné de votre odeur. Il pourra s’y réfugier et se sentira en sécurité. Si votre chien a l’autorisation de dormir dans la chambre, il peut être judicieux de le laisser dormir sur le lit, car il s’agit d’un endroit où votre odeur est bien imprégnée. Au quotidien, habituez votre chien aux bruits intérieurs ou extérieurs, en lui montrant par votre attitude sereine, qu’il n’a rien a craindre.

La destruction par frustration

Le chien est habitué à attendre son maître sans faire de dégâts, mais est habitué à sa présence à heure fixe. Si jamais le maître est en retard, en rentrant, il trouve des destructions, le chien a passé sa frustration sur des objets. De manière générale, il faut éviter d’avoir des horaires trop précis, que ce soit pour les repas, les sorties et les arrivées. Le chien, pour son bien-être, a besoin de stabilité, mais peut très bien s’habituer à ne pas vous voir arriver à la même heure, prendre le même chemin pour la promenade, ou manger à heure fixe.

Conclusion

Vous l’avez compris, si votre chien détruit quand il est seul, ce n’est jamais sans raison. Dans tous les cas, il est impératif de lui procurer suffisamment d’exercice physique à l’extérieur (promenades, jeux etc… ) et de l’occuper mentalement à l’intérieur avec des accessoires adaptés. Parallèlement, on mettra en place les bons comportements pour que votre chien ou votre chiot supporte votre absence sans aucune angoisse.

© Patrick Formoso – Comportementaliste. Formé en éthologie appliquée par  l’EAPAC – Intervient sur le département 31

Tél : 05 62 23 82 66 (Vous pouvez laisser un message sur le répondeur si absent)
Port : 06 01 82 55 36
Mail : 
formoso.patrick@neuf.fr

 

Auteur de : J’aide mon chiot à rester seul et J’aide mon chien à rester seul

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

3 plusieurs commentaires

  1. j aime bien c’est clair et sans prise de tête

  2. Bonjour Rémi, merci pour votre réflexion

  3. Cet article explique bien les différentes raisons de la destruction chez le chien. J’ai tendance à regrouper anxiété, peur et insécurité. On crée beaucoup de degrés pour la peur, même chez l’homme : timide, renfermé… La peur fait peur !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée ...

Aider un à surmonter ses peur : technique de l'immersion

Technique de l’immersion pour le chien qui a peur

« Se promener avec son chien est un des plaisirs de la vie… ...