À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Chien qui agresse ses congénères lors des promenades en laisse

Chien qui agresse ses congénères lors des promenades en laisse

 

Irene SauteletNotre BOXER est un male de 4 ans qui est très obéissant sauf quand il voit un autre chien petit ou gros male ou femelle il est intenable et si il peut il agresse le chien adverse. Je n’ose pas le laisser en liberté de peur de croiser un chien. Je l’ai emmené au dressage de 4 à 12 mois ou il n’y avait pas de problème . Avez vous des conseils à me donner. Avec mes remerciements. Jean-François (69)

Race du chien : Boxer. Âge du chien : 4 ans. Durée de vie commune : 4 ans.

Bonjour Jean-François,

En dehors du fait que la rencontre de chiens en laisse ne permet pas à ces derniers d’interagir facilement, la laisse a tendance à brouiller la communication entre les chiens. En effet, ils n’ont pas la possibilité de choisir leur angle d’approche, leur posture, de régler leur allure, de contourner ou de fuir. En bref, ils ne peuvent appliquer leur « code de politesse canin », ce qui va augmenter les risques d’incompréhension et d’agression. Une tension sur la laisse provoque également très souvent une réaction agressive du chien par réaction.

Par ailleurs, un chien tenu en laisse que l’on va toujours empêcher de communiquer avec ses congénères risque de monter en frustration en aboyant ou grognant. Dans ce genre de cas, il est parfois difficile de savoir si le chien souhaite réellement agresser son congénère ou bien s’il exprime sa frustration de ne pouvoir interagir avec lui. On rencontre notamment ce type de comportement lorsque l’on sépare deux chiens qui n’ont pas fini de se dire bonjour, l’agression étant provoquée par la tension sur la laisse.

Voir cet article.

Pour éviter cela, il vaut mieux éviter de laisser son chien aller voir un autre chien en laisse mais lui permettre dès son plus jeune âge de communiquer avec des chiens en liberté, au cours de promenades. Ceci lui permettra de ne pas être frustré et de se sentir à l’aise avec ses congénères.

Très souvent, les chiens ont un comportement différent en club et en extérieur. Pour résoudre un problème d’éducation, de socialisation ou de comportement, le mieux est de contacter un professionnel utilisant des méthodes positives, qui se déplacera chez vous. Ce n’est qu’une fois le problème résolu que le club est intéressant pour pratiquer une discipline comme l’Agility, l’Obé-rythmée, le Fly-ball…

Lorsque le problème est installé, il est important de garder une distance de confort pour votre chien, lorsqu’il croise un congénère en laisse, tout en  détournant son attention à l’aide de friandises. Si votre chien réagit, c’est que la distance est trop courte et/ou que les friandises ne sont pas assez intéressantes. Au bout d’un temps variable selon les individus, votre chien devrait prendre l’habitude de vous regarder lorsqu’il remarque un chien, afin d’obtenir des friandises.

C’est une procédure qui prend du temps et qui demande de la patience et de la constance car il y a souvent des hauts et des bas, le but étant que la situation globale s’améliore petit à petit.

Bon courage !

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet –  Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com
 

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chien mange mes chaussures

Bonjour, Mon chien Harry, ces temps-ci, m’en fait voir de toutes les ...

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Bonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...