À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Chien qui agresse les invités qui partent

Chien qui agresse les invités qui partent

Irene SauteletBonjour,
Mon chien n’est pas méchant mais lorsque quelqu’un part que ce soit de la famille ou un invité qu’il a bien aimé il devient très agressif. Il peut mordre le pied, attraper le sac à main. Il montre ses crocs et aboie. Il n’essaye pas de sortir avec nous car il sait qu’il ne peut pas mais il s’énerve sur la porte ! Comment faire pour qu’il soit plus calme lorsque l’on part ? Merci.
Caroline (83)
 
Race du chien : Jack Russell Terrier. Âge du chien : 2 ans. Depuis combien de temps vit-il avec vous : 2 ans.
 
 
Bonjour Caroline,
 
Le départ de personnes semble provoquer une forte émotion chez votre chien, ce qui l’amènerait à réagir de façon agressive. Peut-être a-t-il mal vécu des situations passées où la porte lui a été fermée au nez ?
 
Il serait intéressant de savoir si, au quotidien, la situation se reproduit lorsque vous le laissez seul dans une pièce par exemple. Dans ce cas, il faudra veiller à ne pas lui en demander plus que ce qu’il peut tolérer pour le moment.
 
S’il a du mal à rester seul lorsque tout le monde part, il convient de travailler cela sous forme d’exercice de façon à pouvoir contrôler la durée et la difficulté.
 
Par exemple, vous pouvez commencer par des isolements de 2 minutes. Par exemple, vous rentrez dans la cuisine en fermant la porte derrière vous, et prenant soin de lancer une poignée de friandises à votre chien juste avant, et vous ressortez de suite.
 
Par exemple, vous pouvez commencer par des isolements de 2 minutes : vous rentrer dans la cuisine en prenant soin de lancer une poignée de friandises au chien juste avant de fermer la porte. Et vous ressortez quelques secondes après sans calculer le chien.
 
Ceci est à reproduire régulièrement (au moins une fois par jour) jusqu’à ce que le chien pensent en priorité aux friandises plutôt qu’à vous retrouver. Vous aurez alors réussi à modifier son état émotionnel.
 
Ensuite, procédez de la même façon avec la porte d’entrée, toujours avec des absences courtes et une quantité de friandises suffisamment importante pour que le chien n’ait pas le temps de les gober et de s’en prendre à la porte immédiatement après. Pour cela vous pouvez éparpiller les friandises pour qu’il mette du temps à tout récupérer ou bien les mettre dans un jouet creux.
 
Enfin, faites l’exercice à 2, puis à 3 pour augmenter progressivement la difficulté.
 
Durant l’apprentissage, il est important que le chien ne soit pas mis dans des situations trop difficiles à gérer pour lui. Lorsque vous recevez des invités : mettez le chien derrière une barrière afin qu’il ne soit pas trop frustré, au moins 15 minutes avant leur départ, avec un os à mâcher. Ainsi, vous évitez qu’il reproduise le comportement qui vous déplait et qu’il se renforce puisque c’est un moyen pour lui de libérer son stress.
 
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin utilisant des méthodes positives pour vous aider à rétablir une harmonie entre votre chien et vous.
 
Bon courage et tenez-nous au courant.
 

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet –  Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chien mange mes chaussures

Bonjour, Mon chien Harry, ces temps-ci, m’en fait voir de toutes les ...

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Bonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...