À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Chienne qui aboie quand on sonne et après les chiens

Chienne qui aboie quand on sonne et après les chiens

Irene SauteletNotre petite chienne aboie après tous les chiens que l’on croise en promenade ou qui passent devant notre portail et aussi lorsque l’on sonne à la porte. Impossible de la faire taire. Comment faire? Merci de votre réponse. Cordialement. A-M Popiers (62)
 
Race du chien : croisée caniche york. Age du chien : 3 ans. Depuis combien de temps votre chien vit avec vous ? 3 ans
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bonjour Anne-Marie,
 
L’aboiement peut avoir plusieurs causes et les soucis liés à celui-ci sont traités différemment selon les cas.
 
Tout d’abord, l’aboiement est un moyen de communication chez le chien et il est donc normal pour ce dernier de s’en servir lorsqu’il en ressent le besoin, tout comme nous parlons pour nous faire comprendre. Il serait donc injuste d’un point de vue canin de punir un tel comportement. Par ailleurs, certaines races, dont le Caniche et le Yorkshire, sont réputées plus aboyeuses que d’autres.
 
La plupart des chiens aboient lorsque quelqu’un sonne à la porte, poussés par leur instinct, qui a été sélectionné sur des générations. Très rares sont ceux qui restent silencieux quand un invité arrive chez eux.
 
Vous pouvez, toutefois, mettre en place des astuces pour faire en sorte que votre chienne aboie moins. Par exemple, si vous instaurez un rituel consistant à distribuer à votre chienne un biscuit qu’elle aime bien à chaque fois que quelqu’un sonne à la porte, à force de répétition, votre chienne va très vite associer le biscuit à la sonnette. La durée des aboiements devraient alors diminuer car elle voudra récupérer son biscuit une fois l’alarme donnée. Ainsi, au lieu d’avoir 5 minutes d’aboiements, vous pourrez sans doute obtenir 2/3 aboiements et retrouver le calme plus vite.
 
Il est important de donner le biscuit systématiquement à chaque fois que la sonnette retentit, de façon à créer une association, et de le donner immédiatement avant d’ouvrir la porte (prévoyez une réserve dans l’entrée par exemple), sans attendre que votre chienne arrête d’aboyer. Le biscuit n’est pas à considérer comme une récompense mais comme faisant partie d’un rituel : le gâteau arrive dès que la sonnerie retentit, peu importe le comportement du chien à ce moment là. Il se peut que votre chienne ne s’intéresse pas au biscuit dans un premier temps ; vous pouvez alors le lui jeter par terre et l’ignorer même si elle aboie. A force de répétition et voyant le biscuit arriver à chaque fois que la sonnette retentit, elle devrait finir par s’y intéresser de plus en plus vite. Il est important de la laisser décider et de lui laisser le temps qu’il faut sans lui mettre de pression. Cela peut prendre quelques semaines ou quelques mois, selon la fréquence des visites (plus l’exercice est répété régulièrement, plus le chien apprend vite) et votre capacité à ignorer les aboiements, mais vous serez, ensuite, tranquille pour le reste du temps.
 
Concernant les aboiements au portail, votre chienne obéit sans doute à son instinct de « garde ». Dans ce cas, vous pouvez chercher à la distraire, à l’occuper avec un os ou une séance de jeu par exemple, pour ne pas qu’elle se focalise sur les chiens qui passent ; ceci pour arriver, sinon à stopper les aboiements, au moins à les diminuer. Détourner son attention et récompenser dès qu’elle vous regarde est une technique qui fonctionne généralement bien. La solution la plus sûre reste de garder la chienne à l’intérieur lorsque vous n’êtes pas disponible pour la distraire afin de casser son habitude.
 
Enfin, pour ce qui est des aboiements en promenade au croisement d’autres chiens, il se peut que ce soit du à un manque de confiance, une volonté d’impressionner pour éloigner les chiens, mais il peut également y avoir d’autres raisons. Laissez toujours le choix à votre chienne de passer loin du chien afin qu’elle se sente plus à l’aise et ne ressente plus le besoin d’aboyer. Vous pouvez également détourner son attention et créer une association positive à l’aide de morceaux de viande ou de fromage.
 
N’hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste ou un éducateur canin utilisant des méthodes positives.
 
Bon courage et tenez-nous au courant.
 

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet –  Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chien mange mes chaussures

Bonjour, Mon chien Harry, ces temps-ci, m’en fait voir de toutes les ...

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Bonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...