À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Irène répond à vos questions / Mon chien mange mes chaussures

Mon chien mange mes chaussures

Irene SauteletBonjour,
Mon chien Harry, ces temps-ci, m’en fait voir de toutes les couleurs : Il mange mes chaussures.
Il l’a toujours fait, a toujours mâchouillé un peu tout ce qui trainait.
Cependant, ces derniers temps, (soit ces 5 derniers mois) il ne s’en prend exclusivement au MIENNES, peu importe que le reste de la famille laisse trainer les leurs. Je suis la fille aînée, si Harry obéit plus facilement à mon père, il m’écoute habituellement et l’on s’entend très bien, je ne le frappe jamais. J’ai essayé de crier pour lui montrer sa faute, mais étant très peureux de nature, il ne fait que se coucher, prendre la position du dominé pour recommencer plus tard, même s’il a très bien compris que c’est une bêtise, car quand j’arrive dans le secteur du drame, il vient me voir en rampant et baissant les yeux avant même que je ne sache.
Auriez-vous l’explication de ce phénomène destructeur pour mes chaussures ? Pourquoi ne fait-il cela qu’à moi ? Et comment pourrais-je le convaincre qu’il ne doit pas recommencer ?
Merci d’avance ! Clémence (77)

Harry, mâle Setter Anglais, non castré, de 2 ans. Acquis à 3 mois.

Bonjour Clémence,

Il est très courant de voir des chiens aimer ramasser des objets qui portent l’odeur de leurs maîtres (vêtements, chaussures, mouchoirs, sacs…). Il est probable que cela ait un effet apaisant et rassurant pour eux.

La punition n’est pas un concept compris par le chien car ce dernier n’a pas la notion du bien et du mal. Punir physiquement (prendre par le cou, mettre sur le dos…) ou intimider un chien (crier, prendre une posture impressionnante…) peut avoir des effets néfastes, notamment chez un chien déjà craintif, et ne solutionne pas le problème. En effet, le chien va associer la présence du maître à une menace et va comprendre qu’il vaut mieux éviter de prendre l’objet devant celui-ci, mais ne sera pas en mesure comprendre que prendre l’objet en l’absence du maître peut lui attirer des ennuis.

Si votre chien montre des signes d’apaisement lorsque vous le surprenez avec une chaussure, c’est probablement parce qu’il a compris que présence d’humain + chaussure = l’humain s’en prend à moi. Mais cela n’empêchera pas le chien de prendre une chaussure s’il en trouve une à sa portée et que l’humain ne regarde pas.

La solution la plus efficace est donc de mettre les objets qui attirent le chien hors de la portée de ce dernier. Ainsi, il n’aura pas l’occasion de faire ce que vous considérez comme une bêtise et votre relation sera plus sereine.

Par ailleurs, assurez-vous que votre chien bénéficie de suffisamment de dépenses physiques et intellectuelles quotidiennes et qu’il est toujours traité de façon bienveillante. En effet, l’ennui, le manque de stimulations et le stress peuvent favoriser l’apparition du type de comportement décrit.

Bon courage et tenez-nous au courant !

Irèneregard coupable

À propos de l'Auteur

Irène Sautelet – Educateur Canin et Comportementaliste Paris & Ile de France 01 43 28 26 60 / 06 45 95 58 39 isautelet@yahoo.fr – CANICLASS.com

 

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, si vous avez l’habitude de lui donner des friandises à la main, il se peut qu’il soit en attente de ça :). En attente de quelque chose en tout cas :)

  2. Bonjour mon carlin s’assoie toujours devant nos pieds même si on est debout et immobile sa me stress un peu je sais pas pourquoi il fait sa

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mon chiot détruit lorsque je le laisse seul

Bonjour, mon chiot me détériore plein de choses lorsque je m’absente et ...

Mon chien tire en laisse

Comment apprendre à mon chien à ne plus tirer en laisse, en ...

Mon chien mange les crottes du chat

Bonjour, Ma chienne Issoria vient d’un élevage. J’ai aussi chez moi, un ...

Lieu de couchage d’un chiot Berger Allemand

Bonjour Irène, Je vais accueillir en mars un chiot femelle B.A. j’ai ...