À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Chien jaloux : que faire ?

Chien jaloux : que faire ?

chien jaloux que faire ?jalousie de votre chien finit toujours par poser problème dans la relation qui vous lie à lui. Vous êtes dans un premier temps dérouté, ensuite démuni  et finalement vous ne savez plus comment  gérer la situation.  La principale raison étant l’identification du problème pour être capable de  mettre les bons mots dessus. Bien souvent,  les maîtres  ne pensent pas que leur chien puisse être jaloux, ils  supposent plutôt un comportement de surprotection qui passera avec le temps. Or, malheureusement,   une fois installée, et les mauvais comportements mis en place,  la jalousie finit par se manifester en toutes circonstances et augmenter avec le temps. Elle est bien souvent le résultat d’une relation trop fusionnelle et exclusive entre le chien et son maître.

Comment se comporte un chien jaloux ?

Le chien peut se montrer jaloux dans beaucoup de situations : à l’arrivée d’un bébé,

d’un autre chien, d’un chat, en couple d’un nouveau conjoint ou lorsque vous vous intéressez  à un tiers (personne ou autre animal). Il devientmon-chien-est-jaloux alors pot de colle, il essaie coûte que coûte de retenir votre attention, au détriment  du tiers  concerné. Cela peut se manifester  par des coups de museau pour détourner votre attention, des aboiements, des plaintes  voire des grognements…  Au début, vous n’avez pas forcément relevé ces changements de comportement qui peuvent être plus ou moins prononcés, mais au fil des jours, ceux-ci se sont forcément amplifiés puisque votre chien n’a pas obtenu la réponse voulue : que vous cessiez toute forme d’intérêt pour l’objet tiers. La situation va rapidement devenir intolérable, et pour vous  qui  ne savez plus comment faire, et pour votre chien qui devient angoissé et quelquefois incontrôlable.

Quoi faire si on a un chien jaloux ?

La première chose est d’accepter la situation. Cela paraît évident et facile à faire or, dans la réalité ce n’est pas le cas pour tous les maîtres. Accepter la situation implique de se remettre en question sur la relation que l’on a avec son chien.  Cela implique également, accepter d’être en grande partie responsable de la situation, et enfin, être prêt à mettre en place les nouveaux comportements qui s’imposent.

Responsable ne veut pas dire coupable. La culpabilité ne fera pas évoluer la situation, au contraire, elle vous empêche d’avancer.  L’important est  de prendre conscience des choses qui ne vont pas, et qui ont pu créer ce sentiment de jalousie chez votre chien.

Il faut également comprendre ceci :  toute tentative de gronder votre chien,  de lui interdire le comportement de jalousie ne servira à rien. Il ne s’agit pas ici d’un problème d’éducation, mais bel et bien d’un problème de comportement qui ne peut se régler qu’en mettant en place de nouveaux rituels (ou comportements).  En comprenant pourquoi votre chien agit ainsi, vous êtes alors capable de mettre en  place ces nouveaux rituels.

Conclusion

Pour partir sur de nouvelles bases et aider votre chien jaloux, il faut donc accepter une remise en question, quitte à modifier radicalement vos anciens comportements avec lui. Soyez certain(e) que votre chien n’attend que cela  : être libre de vous aimer sans s’inquiéter de perdre votre amour.

Pour aller plus loin : comprendre, anticiper et atténuer la jalousie de votre chien ›  Mon chien est jaloux – Éric Bonnefoi

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

8 plusieurs commentaires

  1. Bonjour Alix, votre chienne ressent vos modifications hormonales et même si vous ne pensez pas avoir changé, c’est pourtant le cas à ses yeux, peut-être même dans votre comportement sans vous en rendre compte. Je vous invite à lire l’ebook de Eric Bonnefoi, mon chien est jaloux qui aborde entre autres le thème du bébé et le bon comportement à mettre en place avant l’arrivée de l’enfant. Les autres thèmes abordés vous aideront également à modifier certains comportements que vous pensiez anodins dans la relation avec votre chienne :) : http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-education-comportement-chien/chien-jaloux/

  2. Bonjour merci pour votre site qui est super intéressant.
    Je n’ai jamais couvé ma louloute même si je l’adore .
    On a toujours été dans la règle de la meute moi et chéri, les maîtres avec notre chambre, notre canapé et elle sa place.
    Même si on lui accorde de l’attention ce n’est jamais à outrance on a jamais cherché à la prendre comme un « humain ».
    Jusqu’à maintenant tout s’est toujours bien passé. Arrivée de nouveaux animaux dans la maison sans aucun problème, super patiente et calme avec les enfants et quand elle commençait à en avoir marre elle s’éloignait. Mais depuis que je suis enceinte elle s’est mise à pincer les jeunes enfants et encore aujourd’hui elle a agressé gratuitement un autre chien qu’on garde pour le week end.
    Je n’ai absolument pas changé mes habitudes pourtant…
    Son comportement n’a pas changé avec nous ni le chat ou le lapin mais envers les « etrangers » à la maison.

  3. Bonjour Joanatan, pour mieux comprendre et régler ce problème de « jalousie » de votre chien envers votre conjointe, je vous encourage à acquérir l’ebook d’Eric Bonnefoi qui vous aidera dans cette démarche : http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-education-comportement-chien/chien-jaloux/

  4. Mon chien de deux ans es jaloux de ma blonde il peut parfois m’empêcher de dormir les nuits que je passe avec ma blonde il es souvent malade ces jours la !mon chien es mon meilleur amis je sais pas trop je que je doit changer j’aimerais avoir de vos conseils parce que ces entrain de détruire mon couple

  5. Bonjour Marie-Christine, contente de vous retrouver sur le blog, et merci infiniment pour votre message si chaleureux. Je sais que vous êtes une fidèle d’Entre Chien et Nous depuis plusieurs années et je vous en remercie du fond du coeur. Bien à vous, Isabelle

  6. smolders marie-christine

    Bonsoir Isabelle
    votre site est passionnant ,j’y passe plusieurs heures par semaine ,on y trouve beaucoup de réponses a nos questions ,des idées et conseils fantastiques !
    je ne peux que vous félicitez et vous demander de continuer
    sincèrement vous êtes ainsi que votre équipe « GENIAL »
    merci, merci pour nous les maîtres et nos petits ou grands amours

  7. Bonjour Viviane, je vous remercie de votre message :). C’est très gentil, je vous souhaite également de belles fêtes de fin d’année. À bientôt sur Entre Chien et Nous. Bien à vous, isabelle.

  8. bonjour,isabelle

    un petit coucou ,et pour vous dire que tous vos commentaire

    sur les chien ;sont excellent et je vous souhaite de bonne faite viviane

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...

L'importance du rappel

Mon chien ne revient pas au rappel

Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée ...