À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Comportement du chien / Un chien abandonné pour jalousie

Un chien abandonné pour jalousie

PROPOS RECUEILLIS PAR ÉRIC BONNEFOI

Martine ne supporte plus le comportement de son chien jaloux 

Il grogne, s’interpose, pleurniche, il lui fait peur, elle a même l’impression qu’il pourrait mordre !

Martine est au bord des larmes, ce matin, elle va mettre la laisse à son chien pour un dernier voyage en commun, direction le refuge. Maman d’une petite fille depuis 6 mois, elle ne peut plus supporter la situation et les comportements de son chien. Elle a peur pour sa fille car son chien ne supporte pas qu’elle lui porte tant d’attention. « C’est ma fille, il devrait bien comprendre ! ». Mais non, rien y fait, il ne comprend pas. Pour prévenir d’un accident elle doit prendre cette décision qu’elle vit comme un traumatisme affectif, car pour protéger celle qu’elle aime, elle va se séparer de celui qu’elle aime aussi. 

Soyons attentif à ne pas juger Martine, elle veut juste protéger son enfant d’un risque réel et ceci appelle simplement de l’empathie face à cette situation si déchirante.  

Cet exemple bien réel est malheureusement assez fréquent. Ces comportements canins, plus ou moins marqués selon les chiens, les situations relationnelles et l’environnement conduisent régulièrement à des décisions d’abandon en refuge, d’euthanasie ou encore de maltraitance. Pourtant ceci pourrait être évité ! 

Comment prendre en compte cette émotion, comment l’anticiper, comment ne pas en arriver à des décisions mon-chien-est-jalouxultimes ?

En comprenant et en vous appropriant les éléments qui fondent cette émotion afin d’en atténuer les effets. Le chien est jaloux, c’est un état de fait, alors puisque nous le savons, apprenons à nous y adapter. Il en va de votre sécurité, de votre bien être et de celui de votre chien. 

S’adapter n’est pas se soumettre, c’est accepter que l’autre est différent, c’est le respecter. Respecter cette émotion du chien c’est aussi se respecter, car au final, la séparation sera une douleur affective que l’on s’infligera à soi même. 

© Éric Bonnefoi Relatiologue© comportementaliste canin – Auteur de « Mon chien est jaloux » sur www.entre-chien-et-nous.fr/chien-jaloux/

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

mon-chien-aboie-ebook

Ebook : mon chien aboie, comprendre pourquoi

Éric Bonnefoi, comportementaliste et  spécialiste de la relation homme/animal, nous fait comprendre à ...

L'importance du rappel

Mon chien ne revient pas au rappel

Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour ...

Les chiens qui aboient pendant la promenade

Le chien aboyeur – Causes et solutions

Le sens des manifestations vocales : Que ce soit pour ne pas ...

Histoire d'un chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Le chien qui fait pipi sur le lit de ses maîtres

Voici l’histoire de Haigo, Jack Russel de 1 an et demi racontée ...