À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Informations pratiques autour du chien / Bien choisir la niche de son chien, conseils Entre Chien et Nous

Bien choisir la niche de son chien, conseils Entre Chien et Nous

nicheLe choix d’une niche doit être réfléchi avant l’achat. Entre Chien et Nous a répondu à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de choisir la niche de votre chien.

Comment choisir la taille de la niche de mon chien ?

On est toujours tenté de choisir une grande niche en pensant que le chien aura plus de place et sera donc plus à l’aise, or il est déconseillé de la prendre trop grande.

En effet, si la niche est trop importante par rapport à la taille de votre chien, il y aura une perte de chaleur et celui-ci ne s’y sentira pas bien.

La chaleur de son corps doit lui permettre de maintenir une température agréable dans la niche. Elle doit être un endroit protecteur dans lequel il doit se sentir à l’aise et en sécurité.

Un chien lové sur lui-même prend beaucoup moins de place que l’on ne pense. Pour vous aider, mesurez la grandeur de son tapis ou panier. En règle générale les tailles de niches destinées à telle ou telle race sont indiquées sur les sites de vente en ligne. Ainsi des modèles de niches pour grand chien existent comme celles-ci par exemple › niches pour grands chiens sur Amazon ou encore celles-ci › niches pour grands chiens sur Wanimo

Quel toit choisir ?

Le toit en pente est le plus courant et le plus classique.niche-toit-plat

Cependant il peut être moins pratique pour le nettoyage de la niche car il n’est pas forcément amovible.

Les niches à toit plat, apparues il y a quelque temps et de plus en plus répandues, ont l’avantage d’avoir un toit qui se soulève et d’être ainsi plus faciles à nettoyées. De plus, votre chien adorera se coucher sur le toit. Quel que ce soit la forme de toit choisie, pensez à vérifiez la présence d’une corniche qui protégera plus efficacement votre chien des intempéries.

Quel matériau ?

Le bois est le matériau le plus répandu et le plus agréable pour le chien. Il a l’avantage d’être un bon isolant en permettant d’éviter les pertes trop importantes de chaleur en hiver. En été il permet de conserver une certaine fraîcheur. Par contre, il est indispensable de l’entretenir tous les ans avec un  traitement non toxique. L’épaisseur du bois est aussi importante pour assurer un bon confort à votre chien.

Il existe également des niches en résine ou en pvc mais leur utilisation est controversée notamment en ce qui concerne le problème de chaleur en été.

Où et comment placer la niche de mon chien ?

En été, placez la à l’ombre pour éviter trop de chaleur qui pourrait être insupportable pour votre chien. En hiver à l’abri du vent, et si possible face au sud pour qu’il puisse profiter du soleil à l’intérieur.

installation-nicheSi la niche n’a pas de pieds prévus pour la surélever, prévoyez de la poser sur un support quelconque afin de l’isoler du sol (parpaings, briques). Vous pouvez également rajouter vous même 4 pieds. Ceci permettra de protéger votre chien du froid et de l’humidité du sol, tout en garantissant une bonne circulation de l’air.

Mon chiot peut-il dormir dans une niche ?

Faire dormir un chiot dans une niche n’est pas conseillé. D’abord parce qu’il sera tenté de mordiller les montants, les pieds (ainsi que toutes le parties de la niche susceptibles de l’être), ensuite parce que votre chiot – et ceci surtout en période de froid – sera trop sensible aux baisses de températures. La niche, au départ trop grande pour lui ne le protégera pas du froid. Vous pouvez cependant l’habituer à la niche dans la journée et en période de beau temps. Enfin, à votre arrivée chez vous, votre chien vient de quitter sa mère et sa fratrie, il n’est donc pas habitué à être seul, l’isoler risque de le stresser et causer des troubles de comportement.

À quel âge mon chien peut-il dormir dans la niche ?

À partir de 5-6 mois après la période de détachement et lorsque votre chien s’est bien acclimaté à votre famille il est possible de commencer à le faire dormir à l’extérieur. Le mieux, si cela est possible est de démarrer en été, période la plus facile et la plus agréable pour lui.

Des accessoires pour améliorer le confort de votre chien

Il existe des accessoires susceptibles d’améliorer le confort de la niche de votre chien.

• La  porte : le plus souvent optionnelle, elle offre une protection optimale contre le froid et l’humidité. L’avantage est que le chien peut sortir et rentrer sans problème. Sur certains modèles de niches elle est transparente ce qui permet au chien de continuer à voir ce qui se passe à l’extérieur.

plusorangeVoir des exemples de portes sur le site de Wanimocliquer ici ou sur le site d’Amazoncliquer ici

• Un tapis : vous pouvez opter de rajouter sur le sol, un tapis isolant adapté à la taille de la niche. Il contribuera à apporter un peu plus de confort à votre chien, en été comme en hiver.
plusorange
Voir des exemples de tapis ur le site de Wanimocliquer ici ou sur le site d’Amazoncliquer ici

• Des pieds : une niche équipée de pieds est indispensable. Le fait d’être surélevée, la protège de l’humidité et des parasites, surtout par temps de pluie.

• Une terrasse : Elle permet d’assurer à votre chien un endroit propre toujours dépourvu de terre en cas de pluies répétées.

Conseils Entre Chien et Nous

Il faut garder à l’esprit que la niche doit rester un endroit agréable pour le chien. Faire vivre un chien attaché jour et nuit à sa niche est impensable. Elle doit servir de lieu d’habitation, de repère pour votre chien, mais ne doit pas le couper de la vie de famille.

La niche idéale doit :

• Être adaptée à la taille de votre animal : ni trop grande, ni trop petite.

• Être facilement nettoyable.

• Protéger du froid comme du chaud.

• Être isolée du sol grâce à 4 pieds, ou être posée sur un socle de type palette par exemple.

• Être placée au bon endroit : protégée du soleil et du vent.

• Être suffisamment solide et entretenue tous les ans.

Attention aux chiens qui aiment mordiller. Ils risquent de s’attaquer aux montants de la porte. Certains modèles ont l’entrée de la niche renforcée par des montants en acier.

Si vous devez un jour repeindre la niche de votre chien au lieu de la lasurer, prenez soin d’utiliser une peinture non toxique pour celui-ci. Ce conseil est également adaptable à la lasure.

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

Un commentaire

  1. Je viens d’adopter un chiot et il me faut lui trouver une niche. C’est beaucoup plus difficile que j’ai pensé ! Il existe plusieurs modèles et je ne sais pas lequel lui conviendra mieux. La liste que vous avez partagée est super. Je suis complètement d’accord que la niche parfaite doit être facilement nettoyable et doit protéger du froid comme du chaud. Merci beaucoup ! Vous m’avez beaucoup aidé.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Chien âgé

Comment faire face à la mort de son chien ?

Notre chien âgé est amené à nous quitter un jour ou l’autre. ...

Idées de noms pour chiens

Trouver un nom pour son chien

Bien avant que le chiot arrive dans sa nouvelle famille, le choix ...

cadeau-coussin

Idées de cadeau pour un maître de chien

Offrir un cadeau sur le thème du chien Vous avez un cadeau ...

Chien éducation

Comportementaliste ou éducateur canin : lequel choisir ?

À quel professionnel canin s’adresser ? De plus en plus de maîtres ne ...