À NE PAS MANQUER ! CLIC ICI :
Accueil / Le chiot / A quel âge apprendre la propreté à un chiot

A quel âge apprendre la propreté à un chiot

A quel âge apprendre la propreté au chiot ?Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle famille, le chiot est âgé de 8 semaines, quelquefois plus mais pas moins, car cet âge est le minimum défini par la loi dans le cadre d’une vente de chiot.

À 8 semaines, il a déjà acquis la notion de propreté d’un point de vue canin ! En effet, pour lui, être propre signifie : « ne pas faire mes besoins ni là ou je dors, ni là où je mange ». Sa maman le lui a appris et lorsqu’il arrive chez ses maîtres à deux mois donc, le chiot est propre « caninement » parlant !

Bien entendu – si votre chiot est déjà arrivé chez vous au moment où vous lisez ces lignes – vous avez constaté que cette notion de propreté canine pose un problème lorsqu’il s’agit de cohabiter avec des humains. Votre rôle est de faire comprendre à votre chiot ce que vous attendez de lui : faire ses besoins à l’extérieur. Ce nouvel apprentissage pour lui, va vous demander patience, douceur et surtout cohérence.

Le chiot est en moyenne complètement propre (jour et nuit) vers 5-6 mois,

Chiot et sa maman

Votre chiot a appris beaucoup de choses avec sa maman avant d’arriver chez vous

quelquefois plus, quelquefois moins, cela dépend du chien et de l’apprentissage. Certaines petites races par exemple, qui ont des vessies plus petites que les grandes races, demandent des sorties plus fréquentes, l’acquisition de la propreté peut en être retardée. C’est pourquoi il est primordial de ne pas se focaliser sur la notion de temps. L’important étant que l’apprentissage soit bien acquis, et ceci définitivement.

Le contrôle de la vessie et du sphincter chez le chiot s’acquière au fil des mois. Selon les sujets, il devient définitif vers 6-7 mois. Un chiot peut se retenir, mais au début très peu de temps, le temps augmentant, vous l’avez compris au fil des semaines. Au début 30 minutes, ensuite 1 heure etc…

Quand faut-il commencer l’apprentissage de la propreté ?

 À son arrivée ! Mais attention pas n’importe comment. Bien souvent les maîtres attendris par leur petite boule de poils, pensent qu’il faut laisser le temps à leur chiot de s’habituer à leur nouvel environnement. En réalité, le chiot commence à prendre déjà de mauvaises habitudes qui vont retarder l’apprentissage.

L’important est d’être conscient de deux choses :

  • Votre chiot est perturbé d’être séparé de sa mère, de sa fratrie, de son environnement.
  • Il ne connaît pas le langage humain, et encore moins comprend ce que vous attendez de lui.

Vous devez être son « guide », celui ou celle qui allez lui apprendre les codes, les règles de vie dans sa nouvelle maison. Un guide se veut patient, cohérent, encourageant. Il faut oublier toutes les notions de punition, réprimande, cris etc… crie-t-on ou frappe-t-on un enfant lorsqu’il a mouillé sa couche ?

Vous l’avez compris, l’apprentissage peut commencer en douceur dès son arrivée chez vous.

chiot pipi

Ne disputez pas un chiot qui s’est oublié dans la maison. Faites comme si de rien n’était et nettoyez en dehors de sa présence.

Il n’est pas question de vous  lancer dans des séances d’éducation mais simplement de montrer à votre chiot que faire ses besoins  à l’extérieur déclenche chez vous des comportements agréables pour lui : caresses, peut-être friandise, encouragements etc…

Votre chiot est depuis à peine 5 minutes chez vous que déjà il fait un petit pipi dans le jardin ? Félicitez-le !  C’est la répétition des actes et l’assimilation qu’il en fera au fil des semaines qui l’aideront à comprendre ce que vous attendez de lui.

Par contre, il s’est oublié dans la cuisine à peine posé par terre alors que vous aviez pris la peine de le promener dans le jardin 5 minutes auparavant ?  Qu’à cela ne tienne, rappelez-vous : sa maman lui a appris à ne pas faire près de sa couche et sa nourriture. Dans ce cas, faites comme si de rien n’était, emmenez le dans une autre pièce et nettoyez en dehors de sa présence.

Conclusion

L’apprentissage de la propreté doit commencer dès l’arrivée du chiot à la maison. En devenant son guide vous devenez en même temps le référant de sa future vie chez vous. La propreté n’est qu’un des nombreux apprentissages que votre chiot doit assimiler. Soyez compréhensif et patient, vous verrez qu’il apprendra beaucoup plus vite dans la douceur avec comme support le renforcement positif qui doit devenir le fil conducteur de son éducation.

Pour aller plus loinLes clés pour apprendre la propreté à votre chiot ou votre chien adulte –  Auteur : Irène Sautelet

© Isabelle pour Entre Chien et Nous

Partagez si vous aimez !

Vous pouvez aussi laisser un commentaire :

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour, il faut persévérer dans ce sens. Je vous encourage à acquérir le guide d’Irène Sautelet. Pour un prix plus que raisonnable il vous guidera dans les bons comportements › http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/ebooks-education-comportement-chien/apprendre-la-proprete-au-chiot-chien-adulte/

  2. Bonjour, mon chiot à 2 mois et demi(malinois ), il fait des accidents dans la maison ! !quand il fait pipi et popo dehors je le félicite et je lui donne une friandises immédiatement ; Quand il rentre il refait 1 heure ou 2 après a la maison, est-ce que ses normal ? ?
    Merci de me répondre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

chiots

Choisir le bon chiot dans une portée

Si vous êtes à la recherche d’un chiot, après avoir mûrement réfléchi ...

Chiot et sa maman

Choisir son chiot : trouver le bon éleveur

Pour bien choisir son chiot, il est important en premier lieu, de sélectionner ...